Cubyn lève 1,1 million d’euros auprès de Partech Ventures et 360 Capital Partners

Avec plus de 50 000 colis expédiés depuis son lancement en janvier 2015, le leader du « premier kilomètre » en Europe prévoit de multiplier par 5 son nombre d’expéditions en 2016...

Lancée par Adrien Fernandez Baca (ex-Rocket Internet, HEC Paris) et Mathieu Lemaire (ex-Business Objects, École Centrale Paris), Cubyn, la startup championne de la logistique pour e-commerçants, annonce une première levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès des fonds d’investissements Partech Ventures et 360 Capital Partners ainsi que des business angels Thierry Petit (Showroomprivé), Olivier Mathiot (Priceminister), Jérôme Lecat (Scality), Pascal Froux (Fermat), Jérôme Do (Colizen) et Henri Tachdjian (Exapaq).

Avec son service de logistique à la demande, Cubyn révolutionne le segment du « premier kilomètre » et permet à ses clients de ne plus toucher un carton ou se déplacer pour expédier un colis. La startup collecte les produits à expédier chez le client en 45 minutes en moyenne, les emballe et les expédie le jour même avec le transporteur le plus adapté. Avec Cubyn, expédier un colis devient aussi simple que d’envoyer un email.

Le service est facturé 1 euro par colis et permet aux expéditeurs d’économiser jusqu’à 50 % sur leurs frais de port

Cubyn vise les e-commerçants, pure players ou click and mortars, ainsi que des TPE, PME et grandes entreprises qui expédient entre 1 et 5 000 colis par mois, mais ne disposent pas de solutions logistiques adaptées. Parmi ses 200 clients, on retrouve des e-commerçants (Fleux, Merci Alfred, Vinify, Le Petit Ballon, Les Nouveaux Fromagers), des marketplaces (Vide Dressing, Brocante Lab, Back Market, Les Raffineurs), des startups et des grandes entreprises (Drivy, Lagardère).

Viser grand et exécuter vite

Sur un marché où l’exécution et la capacité à gérer les pics d’expéditions sont clefs, Cubyn a su accompagner avec succès ses clients lors de la frénésie de Noël, gérant chaque semaine de décembre le même nombre de colis que sur l’ensemble du mois précédent. La startup est ainsi passée de 400 colis à 15 000 expédiés par mois entre janvier et décembre 2015 et vise 100 000 colis expédiés en décembre 2016.

« La préparation et l’expédition de produits ne doivent pas être un frein à la croissance. Chaque entreprise devrait pouvoir accéder à un service logistique de qualité à coût maitrisé. En se concentrant sur leur coeur de métier, certains de nos clients ont augmenté leurs ventes de 20 % depuis l’utilisation de notre solution », explique le fondateur Adrien Fernandez Baca.

« Cubyn allie la robustesse d’un logisticien professionnel à la flexibilité d’un service à la demande », ajoute Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé.

Une levée de fonds de 1,1 M€ pour accélérer le développement et s’entourer d’experts

Les fonds levés permettront d’accélérer le lancement de nouveaux produits, renforcer les équipes commerciales, techniques et opérationnelles et ouvrir de nouvelles villes françaises et européennes. « Ce premier tour de table nous permet de nous entourer d’experts du e-commerce et du transport français qui sauront nous accompagner dans notre développement  », ajoute Adrien Fernandez Baca.

« La croissance rapide de Cubyn prouve que le potentiel de marché est énorme. Il y aura de la concurrence, mais l’équipe exécute très vite et a aujourd’hui une longueur d’avance en termes de techno, process et produits  », explique Emanuele Levi, associé du fonds de 360 Capital Partners.

« La logistique du premier kilomètre et l’expédition sont un problème quotidien pour 97 % des e-commerçants et PME, qui n’ont pas accès aux grandes plateformes logistiques. Cubyn apporte une solution incroyablement élégante pour tous ces commerçants, emmenée par une équipe de choc et un succès très rapide depuis son lancement il y a 1 an. Nous sommes déterminés à leur donner les moyens de devenir un leader européen du secteur  », précise Romain Lavault, associé du fonds Partech Ventures.

Next Finance , 25 février

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés