›  Note 

Croissance des marchés financiers émergents d’ici 2030

Les marchés émergents devraient croître fortement d’ici 2030, soutenant le cours des actions, des obligations d’entreprise et des emprunts d’Etat. Une nouvelle étude du Credit Suisse Research Institute examine les opportunités d’investissement d’ici 2030.

La plupart des marchés financiers émergents restent sous-développés par rapport à la taille de leur économie, malgré une forte croissance des levées de fonds au cours des deux dernières décennies. Si les marchés émergents représentent 39% de la production mondiale (ou 51% en termes de parité de pouvoir d’achat), ils ne représentent que 21,6% de la capitalisation boursière mondiale, 14,4% du marché des obligations d’entreprise et 13,9% du marché des obligations souveraines.

JPEG - 33.1 ko

Cependant, une étude réalisée par le Credit Suisse Research Institute intitulée “Emerging Capital Markets : The Road to 2030”, montre que cet écart se réduira au cours des 15 prochaines années. Cette réduction découlera de l’augmentation disproportionnée de l’offre d’actions et obligations d’entreprise émises par des pays émergents (dans la mesure où la structure de capital des entreprises bénéficiera de coûts de financement moins élevés via la désintermédiation des prêts bancaires) et de la demande (stimulée par la croissance des fonds de pension et d’assurance nationaux), compte tenu des taux d’épargne relativement élevés constatés dans les économies émergentes.

Par ailleurs, la possibilité pour les entreprises des pays émergents d’accéder à des marchés libellés en monnaie locale leur offre une protection contre la volatilité imprévisible des taux de changes.

JPEG - 36.3 ko

D’après l’étude, la valeur de marché des actions émergentes devrait augmenter de 98 billions USD, celle des obligations d’entreprise de 47 billions USD et celle des obligations souveraines de 17 billions USD entre 2014 et 2030. Les pays développés devraient réaliser des retours sur investissement de 125 billions USD, 52 billions USD et 24 billions USD sur ces classes d’actifs. La valeur des marchés financiers mondiaux passera de 153 billions USD en 2014 à 515 billions USD en 2030 (une hausse de 3,4 sur 17 ans ou un gain nominal de 362 billions USD).

Par conséquent, l’étude prévoit que la part des pays émergents dans la valeur totale des actions, des obligations d’entreprise et des emprunts d’Etat progressera respectivement à 39,1%, 36,4% et 27,3% d’ici 2030.

Giles Keating , Stefano Natella , Juillet 2014

Voir en ligne : Marchés financiers émergents : en route vers 2030

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés