Compte CO2, Amzair Industrie et Financo s’associent et proposent un prêt innovant pour financer la transition écologique

Le Compte CO2, créé en 2013 par la startup brestoise 450, s’associe à Amzair Industrie, spécialiste des pompes à chaleur et Financo, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée au crédit à la consommation, pour faciliter l’acquisition d’équipements éco-responsables...

Précurseur de la transition énergétique et ambassadeur de la French Tech à la COP 21, le Compte CO2, créé en 2013 par la startup brestoise 450, s’associe à Amzair Industrie, spécialiste des pompes à chaleur et Financo, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée au crédit à la consommation, pour faciliter l’acquisition d’équipements éco-responsables avec un prêt très innovant, qui est remboursé avec les économies de CO2 !

Un Français émet en moyenne neuf tonnes de CO2 par an. Il faudrait diviser par quatre cette valeur à l’horizon 2050 selon les recommandations des experts du changement climatique. L’effort à accomplir est donc considérable et nécessite la mise en œuvre de nouvelles solutions de financement afin de permettre, notamment, aux familles d’acquérir des équipements sobres en CO2 (chauffage) ou d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement (isolation, fenêtres...).

C’est tout l’enjeu du partenariat conclu entre le Compte CO2, Amzair Industrie et Financo, qui vise à encourager les achats éco-responsables et à récompenser les réductions d’émissions de CO2 en leur conférant une réelle valeur marchande.

Concrètement, une famille, inscrite sur le site Internet du Compte CO2, fait appel à Financo pour financer à crédit l’acquisition auprès d’Amzair Industrie d’une pompe à chaleur en vue de remplacer son ancienne chaudière au fioul fortement émettrice de CO2. Les économies de CO2 réalisées grâce à ce nouvel équipement sont transformées en monnaie climatique « CO2 » sur le compte CO2 et viennent au final réduire le montant du prêt initial.

Ce financement innovant de la transition écologique crée ainsi du pouvoir d’achat et stimule l’activité économique.

« Il faut se réjouir de ce financement innovant de la transition écologique, s’enthousiasme Jean-Luc Baradat, cofondateur et Président du Compte CO2. En acceptant notre monnaie climatique CO2, Amzair Industrie et Financo agissent très concrètement pour le climat et créent aussi un effet d’entraînement qui peut inciter d’autres entreprises à franchir le pas. »

« Convaincus depuis toujours de l’urgence et de l’importance de réduire le recours aux énergies fossiles dans le secteur du bâtiment, nous sommes très heureux d’être le premier industriel à s’engager dans le déploiement de ce financement innovant du chauffage bas carbone, et de contribuer ainsi à l’accélération de la transition énergétique et en même temps du développement de l’emploi français », précise Glen Desmousseaux, Président d’Amzair Industrie.

« L’ambition de Financo est d’accompagner ses clients dans leur quotidien, en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins. Ce partenariat est une façon efficace de répondre aux enjeux de la transition énergétique. En collaborant avec le compte CO2 et Amzair Industrie, nous encourageons les initiatives innovantes en faveur du développement responsable, de l’économie et de l’avenir des territoires, conformément aux engagements de responsabilité sociétale de l’entreprise.  », souligne Antoine Michaud, Directeur général de Financo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Next Finance , 6 juillet

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés