›  Opinion 

Combiner différents styles en matière de stratégies « Risk Premia »

Selon Ronen Israel, principal chez AQR Capital Management, Quatre styles d’investissement ont émergé comme sources convaincantes de rendements alternatifs, appuyés par la théorie économique et plusieurs décennies de données historiques portant sur différentes zones…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Quatre styles d’investissement – « Value, Momentum, Carry et Defensive » - ont émergé comme sources convaincantes de rendements alternatifs, appuyés par la théorie économique et plusieurs décennies de données historiques portant sur différentes zones géographiques et classes d’actifs.

Appliqués comme des stratégies « long/short », ces styles ont généré des rendements positifs à long terme tout en affichant de faibles corrélations vis-à-vis d’autres types d’investissement.

Les primes concernant les actions et obligations sont souvent considérées comme les plus fiables en termes de retour sur investissement sur le long terme. Toutefois, son succès implique de multiples sources de rendement indépendantes les unes des autres, incluant les primes de marché « long-only » (comme les actions et obligations) et les primes de risque alternatives, y compris celles relatives aux hedge funds et aux primes de style.

Une preuve solide en a été faite dans le milieu universitaire depuis un certain temps, mais elle a été rarement mise en œuvre dans sa forme la plus pure, à savoir comme un investissement « multi-asset, market neutral, multi-stratégy ».

En conséquence, les investisseurs considèrent souvent séparément les primes de chaque style, à défaut d’apprécier les avantages potentiels de la diversification en combinant ces différents styles, comme des alternatives.

Nous croyons que les styles peuvent fournir ce que beaucoup d’investisseurs recherchent, à savoir une source de rendements qui est largement indépendant des facteurs de risque traditionnels, et encore diversifiante vis-à-vis des stratégies alternatives classiques.

Avec l’avènement du style « market neutral » des stratégies liquides au quotidienne, les investisseurs peuvent ainsi avoir un autre outil pour atteindre leurs objectifs de rendement.

Ronen Israel , 28 septembre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion L’ubérisation des hedge funds par la gestion « Alternative Risk Premia »

Après les gérants traditionnels avec les ETFs, les gérants de hedge funds sont de plus en plus concurrencés par les fonds « Alternative Risk Premia » qui répliquent stratégies d’investissement similaires, à moindre coût et avec une liquidité (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés