›  News 

Collecte en Europe | Les fonds obligataires et les marchés émergents continuent d’attirer les investisseurs

Selon Morningstar, les fonds actions marchés émergents internationaux se sont placés en première position, toutes catégories confondues, avec une collecte de 3,0 milliards d’euros en août, totalisant 9,6 milliards d’euros de collecte depuis janvier.

Les obligations et les marchés émergents continuent d’attirer les investisseurs européens, selon une analyse des flux de collecte des fonds de Morningstar

Les investisseurs européens ont continué de repositionner leurs portefeuilles vers les actifs obligataires tout en vendant des fonds actions en août, dans la foulée du mouvement qui a débuté en juillet, après le vote du Brexit par le Royaume-Uni. Les investisseurs dans les fonds ouverts ont renforcé leurs positions en obligations, avec une collecte pour cette classe d’actifs de 23,6 milliards d’euros en août, dépassant les 22,0 milliards d’euros de juillet.

Les fonds ouverts européens globalement ont enregistré des souscriptions nettes de 26,4 milliards d’euros en août. Les fonds actions ont accusé 4,1 milliards d’euros de rachats, portant les rachats nets depuis de début de l’année à 71,7 milliards d’euros. Cependant, les fonds actions marchés émergents internationaux se sont placés en première position, toutes catégories confondues, avec une collecte de 3,0 milliards d’euros en août, totalisant 9,6 milliards d’euros de collecte depuis janvier. Les fonds obligataires marchés émergents internationaux qui investissent à la fois en devises fortes et locales ont également obtenu de bons résultats avec une collecte combinée de 4,2 milliards d’euros en août.

Parmi les autres conclusions du rapport Morningstar sur les flux de collecte des fonds en août, on peut noter :

  • Bien que la décollecte ait été généralisée parmi les fonds actions, le total des rachats de 4,1 milliards d’euros a été modéré par rapport aux 13,2 milliards d’euros de sorties de juillet.
  • Les fonds actions ouverts de gestion passive affichent une collecte nette de 10,6 millions d’euros depuis le début de l’année.
  • Le fonds Nordea-1 Stable Return, qui dispose d’une Note des Analystes Morningstar Bronze, affiche une croissance organique de 126 % depuis le début de l’année avec 10,0 milliards d’euros de collecte. Les actifs du fonds atteignant désormais plus de 18 milliards, Nordea a annoncé sa fermeture le 7 Septembre.
  • Si août a été moins difficile que les mois précédents pour Franklin Templeton, la société a connu 1,3 milliard d’euros de rachats sur ses fonds à long terme : le niveau le plus élevé parmi tous les fournisseurs de fonds. Depuis le début de l’année, les rachats chez Franklin Templeton correspondent à 14 % de ses actifs sous gestion de fin 2015.
  • Après une année marquée par des sorties, en août HSBC a collecté 745 millions d’euros sur son fonds indiciel Japon, tandis que ses fonds obligataires ont enregistré une collecte de 701 millions d’euros.

Matias Möttölä, analyste senior de recherche sur les fonds chez Morningstar, commente : "L’ampleur de l’intérêt des investisseurs dans les fonds obligataires en août était telle que 71 des 93 catégories obligataires européennes de Morningstar ont collecté au cours du mois. Les flux récents en fonds obligataires ont pour origine une fuite vers la sécurité au niveau mondial après le vote du Brexit au Royaume-Uni, ainsi que le renforcement des anticipations d’un maintien des taux d’intérêt à un bas niveau, s’accompagnant de nouvelles mesures extraordinaires des banques centrales pour soutenir la croissance de l’économie mondiale. Dans le même temps, les investisseurs ont continué de se retirer des fonds actions de gestion active, en dépit de rendements généralement positifs sur les actions sur ce mois".

Next Finance , 6 octobre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés