›  News 

Collecte : Dans un environnement incertain, les investisseurs européens ont réduit leur exposition aux obligations et ont opté pour les fonds actions.

Les flux de fonds au cours du mois de septembre montrent que les fonds ouverts ont enregistré une collecte modeste de 3,7 milliards d’euros.

Avec la décision surprise de la Fed de ne pas réduire ses achats d’actifs et les indications données par la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt, les investisseurs avaient de quoi être confus.

Comme les données de Morningstar le montrent, les investisseurs ont répondu à ces signaux mitigés de manière pragmatique. Au cours du mois écoulé, ils ont réduit leur exposition aux obligations et aux actions émergentes, ainsi qu’aux obligations américaines sensibles à la hausse des taux d’intérêt, tout en augmentant leur exposition aux fonds investis en actions européennes.

Voici les principales conclusions ressortant des statistiques de la collecte européenne compilées par Morningstar :

 ? Les fonds obligataires ont subi une décollecte de 8,7 milliards d’euros en septembre, dépassant la collecte de 8,3 milliards d’euros des fonds actions ; les flux vers les fonds d’allocation et la gestion alternative ont ralenti.

 ? Les fonds monétaires ont subi une décollecte de 25 milliards d’euros au cours du mois, soit la plus forte décollecte depuis juin 2009.

 ? Durant le trimestre, les montants de collecte sur les fonds à long terme ont chuté de 31 milliards d’euros, contre 126,1 milliards d’euros au premier trimestre et 61,4 milliards d’euros au deuxième trimestre.

 ? Les catégories les plus populaires au cours du mois de septembre et du 3ème trimestre ont été la catégorie Morningstar des grandes capitalisations boursières européennes mixtes, qui ont collecté respectivement 2,1 et 5,1 milliards d’euros. La catégorie Obligations US Diversifiées a été la catégorie ayant subi les plus fortes pertes, avec une décollecte de 1,7 milliard d’euros.

 ? Les fonds de grandes capitalisations en zone euro, largement délaissés durant la crise financière, ont collecté 1 milliard d’euros en septembre – montant le plus élevé depuis juillet 2009.

 ? Les fonds Templeton Global Bond et Templeton Global Total Return – plus gros fonds en Europe notés « Silver » et « Bronze » respectivement par Morningstar – ont subi le gros des rédemptions, avec 617 millions d’euros et 367 millions d’euros de décollecte, respectivement.

 ? Au niveau des sociétés de gestion, BlackRock, Nordea, JPMorgan ont été parmi les plus gros collecteurs de capitaux au troisième trimestre, avec respectivement 6,6, 2,4 et 3,7 milliards d’euros.

Commentant ces résultats, Ali Masarwah de Morningstar a observé :

« Les actions européennes font leur ‘comeback’. Les deux catégories les plus populaires – fonds mixtes de grandes capitalisations boursières et Europe Flex-Cap – montrent que les investisseurs reprennent confiance sur l’Europe, laquelle est sortie de récession au deuxième trimestre. Au regard du rebond des Bourses européennes déjà entamé depuis les plus bas de 2011 et 2012, ce changement d’attitude ne correspond pas à la recherche de titres décotés. Les valorisations ne sont plus très bon marché, mais acheter des actions européennes montre qu’il n’existe plus beaucoup d’alternatives pour les investisseurs, dans un environnement de taux bas. »

Next Finance , Octobre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés