›  News 

Capzanine lève 350M€ pour son nouveau fonds Capzanine 4

Capzanine annonce ce jour le closing à 350 millions d’euros de son nouveau véhicule d’investissement, Capzanine 4, ciblant les entreprises de petite et moyenne tailles avec un fort potentiel de développement. Pionnier, Capzanine est aujourd‘hui devenu un acteur incontournable sur le marché du financement mixte « capital et dette privée »...

Capzanine annonce ce jour le closing à 350 millions d’euros de son nouveau véhicule d’investissement, Capzanine 4, ciblant les entreprises de petite et moyenne tailles avec un fort potentiel de développement. Pionnier, Capzanine est aujourd‘hui devenu un acteur incontournable sur le marché du financement mixte « capital et dette privée », capable de délivrer aux PME–ETI des solutions adaptées et flexibles pour les accompagner dans leurs projets de développement, leurs opérations de croissance externe ou leurs projets de transmission.

Un closing de 350 millions, en six mois et au hard-cap

En bouclant sa levée de fonds en six mois et en un seul closing, Capzanine dépasse ses objectifs ave­c 350 mil­lions d’euros levés contre 300 millions initialement prévus.

Son nouveau véhicule d’investissement, Capza­nine 4, sera dédié aux PME et ETI en tant qu’investisseur en capital (majoritaire ou minoritaire) et arrangeur de mezzanine. Dans la continuité du fonds Capzanine 3 levé en 2013 et déjà quasi-investi, le fonds Capzanine 4 aura pour vocation d’accompagner des entrepreneurs sur des financements haut de bilan souples et sur-mesure, sa marque de fabrique.

Tout en poursuivant la ligne stratégique menée depuis 2005 d’accompagner des chefs d’entreprise et des fonds MBO, le fonds souhaite également développer sa présence auprès d’entreprises en forte croissance, avec un chiffre d’affaires avéré et un début de rentabilité, prenant ainsi le relais de fonds de capital risque.

Capzanine 4 permet de leur fournir une solution originale de financement peu dilutive et de maintenir leur indépendance au moment où la plupart d’entre elles choisissent la voie d’une cession à un industriel plutôt que de devenir une ETI.

Christophe Karvelis, Fondateur et Président de Capzanine, explique : « Capzanine 4 a pour vocation d’être le couteau suisse des entreprises de tailles petite et moyenne, grâce à son large spectre d’intervention, dans des schémas minoritaires ou majoritaires. »

Un modèle tourné vers l’avenir

Avec un rythme soutenu et un volume de levée de fonds en augmentation depuis sa création en 2005 (1,9 milliard d’euros collectés à date), Capzanine conclut ainsi sa sixième collecte et conduit actuellement deux autres levées destinées aux nouveaux fonds Capzanine 4 Private Debt, dont le premier closing devrait avoir lieu dans quelques semaines, et Artémid 2.

Acteur historique et dynamique, Capzanine dispose d’un portefeuille solide et une forte capacité à originer de nouvelles opportunités. Ce sont plus de 80 opérations de financement de PME–ETI qui ont été réalisées par Capzanine depuis sa création, comme investisseur financier de référence ou comme spécialiste du financement en dette privée, dont huit sur le seul premier semestre 2016.

Toujours dans cette dynamique de développement, Capzanine annonçait fin 2015 l’entrée minoritaire d’Eurazeo et d’AXA France à son capital, une association avec deux acteurs institutionnels majeurs permettant à Capzanine de poursuivre son développement sur les métiers de dette avec AXA France, et de s’appuyer sur les réseaux internationaux d’Eurazeo pour accompagner ses participations à l’étranger notamment en Chine, au Brésil ou aux Etats-Unis.

Enfin, Capzanine renforce actuellement son équipe pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. « Nous cherchons des profils qui correspondent à notre ADN : une fibre entrepreneuriale, de l’adaptabilité, de la souplesse, une convergence des cultures equity et mezzanine, qui nous apportent au final une énorme flexibilité » détaille Christophe Karvelis. Un esprit entrepreneurial que Capzanine apporte également en Espagne avec une présence sur le sol ibérique depuis 2015.

Next Finance , Octobre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés