›  News 

CalPERS adopte une nouvelle politique permettant d’atténuer les risques et la volatilité du régime de retraite

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a adopté aujourd’hui une politique d’atténuation des risques en matière de financement qui abaissera progressivement le taux d’actualisation pendant les années de forts retours sur investissement...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Cette politique conduira à abaisser le taux d’actualisation pendant les années de forts retours sur investissement

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a adopté aujourd’hui une politique d’atténuation des risques en matière de financement qui abaissera progressivement le taux d’actualisation pendant les années de forts retours sur investissement, contribuant au remboursement de la dette non provisionnée de la caisse de retraite et fournissant ainsi une plus grande prévisibilité et moins de volatilité au regard des taux de cotisation des employeurs.

“Assurer la viabilité à long terme du fonds est une priorité pour tous les membres de notre conseil d’administration et cette politique permet de le faire” a déclaré Rob Feckner, président du conseil d’administration de CalPERS. “Cela permet de faire des progrès considérables en matière de réduction des risque et de volatilité pour le système, et contribuera à réduire les impacts d’une autre crise financière.”

En vertu de la politique adoptée par le conseil d’administration de CalPERS, un mécanisme sera mis en place pour réduire le taux d’actualisation - ou le taux de rendement hypothétique - d’un minimum de 0,05 % à un maximum de 0,25 % dans les années où le rendement des placements surperforme d’au moins 4 % l’actuel taux de rendement visé, actuellement fixé à 7,5 %. Ce seuil de 4 % permettrait de compenser les augmentations des taux de cotisation qui devraient autrement avoir lieu lorsque le taux de rendement est abaissé, aidant ainsi CalPERS à rembourser la dette non provisionnée.

Les modèles de CalPERS prévoit que cette nouvelle politique se traduise par une baisse de la volatilité du portefeuille à un niveau de 8 % sur environ 21 ans, améliorant progressivement les niveaux de financement et réduisant le risque en abaissant la volatilité des retours sur investissement.

Alors que les taux de cotisation devraient augmenter à l’avenir pour les employeurs, cette politique est destinée à minimiser les hausses supérieures au taux projetés.

“Notre objectif est d’être entièrement financé avec un niveau de risque acceptable”, a déclaré Anne Stausboll, directrice générale de CalPERS. “Cette politique est une approche équilibrée qui prend en compte les contraintes budgétaires des agences locales de la Californie et représente une étape importante pour CalPERS.”

Les retours sur investissement de CalPERS sont publiés au 30 juin, à la fin de chaque exercice. Les années où ce rendement dépassera le taux d’actualisation de 4 %, cette nouvelle politique va déclencher un ajustement du taux d’actualisation. L’allocation d’actifs sera ainsi ajustée pour tenir compte de ce nouveau taux et prendra effet à compter du 1er octobre suivant pour le nouvel exercice fiscal. Les contribution des membres seront également ajustés à partir de la même date et ces changements seront indiqués dans les évaluations actuarielles réalisées au 30 juin de cet exercice fiscal. Les changements de taux de cotisation pour les employeurs entreront en vigueur un an après l’exercice fiscal suivant pour l’État et les écoles, et deux ans après pour les organismes publics de Californie.

Cette décision constitue en grande partie une réponse au vieillissement de la main-d’œuvre. Par exemple, alors que le ratio travailleurs actifs / retraités était supérieur à 2 il y a une décennie, ce ratio est maintenant tombé à 1,6 et cette tendance à la baisse devrait se poursuivre pendant 20 ans, le ratio serait alors inférieur à 1. Au dernier exercice, CalPERS a enregistré une augmentation de 13 % des départs à la retraite par rapport à l’année précédente, et ce pour la première fois dans l’histoire de la caisse de retraite. Aujourd’hui CalPERS verse plus des prestations qu’il ne reçoit de cotisations. Il a ainsi payé 18 milliards de dollars en prestations pour l’exercice 2014-15, comparativement à 13 milliards de dollars en contributions.

L’adoption de cette politique conclut un examen long de 18 mois mené par le conseil d’administration de CalPERS. Ce dernier a examiné plusieurs stratégies pour réduire les risques, suivant les recommandations du personnel de CalPERS, les consultants externes, les conseillers en investissement, et toutes les parties prenantes. La nouvelle politique adoptée a majoritairement recueilli leur soutien.

Next Finance , Novembre 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés