›  News 

COP 21 : La LTIIa (“Long Term Infrastructure Investors Association”) annonce la création d’un groupe de travail dans le cadre des INDCs (“Intended Nationally Determined Contribution”)

La LTIIa a annoncé qu’un programme pilote a été lancé afin de fournir la recherche, l’investissement et la mise en œuvre d’investissements consacrés aux INDCs pour les pays volontaires ainsi qu’un système de soutien pour les pays admissibles...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Deborah Zurkow, membre du conseil d’administration de la LTIIa et responsable de la dette infrastructure chez Allianz Global Investors en a fait l’annonce lors du sommet de la COP 21.

Les six pays participants initiaux, dont le Sénégal comme partenaire pilote, vont s’engager avec les investisseurs du secteur privé sous l’égide de la LTIIa, en vue de l’obtention de nouveaux investissements nationaux lies à la transition energetique et climatique. Le processus de consultation de l’association se veut interactif et sera dirigé par un groupe de travail composé de membres de la LTIIa, pendant la période s’étalant entre la COP 21 et la COP 22 qui se tiendra au Maroc. Ce processus comprend l’évaluation de l’attractivité des programme d’investissement pour les investisseurs à long terme et le partage des meilleures pratiques en la matière, ainsi que l’élaboration de recommandations/plans d’action permettant de determiner les priorités de financement et/ou de projets pilotes avec le soutien du secteur privé.

L’association a également annoncé la publication de son guide intitulé “Environmental, Social and Governance Handbook for Long Term Investors in Infrastructure”. Elaboré à partir des contributions des membres de la LTIIa et en partenariat avec les PRI (« Principles for Responsible Investment » ) de l’ONU , ce guide comprend des résumés pratiques relatifs aux meilleures pratiques, aux normes et aux outils pertinentes pour tous les aspects ESG de l’investissement à long terme dans les infrastructures, tout en mettant l’accent sur les questions liées au carbone couvrant (i) aussi bien l’intégration des risques liés à l’adaptation et l’atténuation du changement climatique dans les due diligence des investisseurs et (ii) la mise en place systématique des évaluations de l’empreinte carbone, une fois les investissements réalisés à travers une méthodologie transparente.

Ce travail, entrepris au cours des 12 derniers mois, souligne la sensibilisation grandissante de la communauté financière pour les défis lies au changement climatique et fournit une feuille de route pour l’intégration de ces aspects dans le processus d’investissement.

"L’expérience a montré qu’une approche pragmatique, se concentrant sur le renforcement des capacités du secteur public sur un secteur particulier peut mobiliser des montants importants de capitaux privés", a déclaré Thierry Déau, president de la LTIIa et directeur general de Meridiam.

"Relever le défi du changement climatique nécessite la mobilisation d’importants investissements afin de réduire l’importance du carbone dans nos économies et permettre ainsi l’adaptation au changement climatique. La composante de l’investissement liée aux INDCs est essentielle afin de veiller à sa mise en œuvre effective. La COP21 se déroulant à Paris est une occasion unique de mobiliser des financements à long terme afin de construire un monde plus durable" a t-il ajouté.

Next Finance , Décembre 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés