›  News 

CNP Assurances et Meridiam annoncent le closing de Meridiam Transition, fonds pionnier de l’investissement de long terme dans la transition énergétique

Meridiam et CNP Assurances annoncent le closing du fonds Meridiam Transition pour un montant de 425 millions d’euros levés en six mois auprès d’investisseurs institutionnels français.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Meridiam, société française leader de l’investissement privé de long terme dans les infrastructures publiques en Europe et en Amérique du Nord, et CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, présent en Europe et en Amérique Latine, annoncent le closing du fonds Meridiam Transition pour un montant de 425 millions d’euros levés en six mois auprès d’investisseurs institutionnels français. Ce fonds prévoit de financer et d’accompagner des projets d’infrastructures dédiés à la transition écologique et énergétique.

CNP Assurances, à l’initiative du projet, et Meridiam, ont annoncé la création du fonds Meridiam Transition lors de la COP21 qui s’est déroulée en novembre 2015 à Paris. Doté de 425 millions d’euros, le fonds Meridiam Transition aura vocation à être investi principalement dans de nouveaux projets d’infrastructures (Greenfield) relevant de l’efficacité énergétique : services énergétiques locaux (notamment les réseaux de chaleur ou encore la valorisation énergétique de déchets), réseaux électriques et gaziers, et énergies renouvelables.

Le fonds Meridiam Transition investira en tant qu’actionnaire de long terme, à un horizon de 20 années, dans des projets de taille moyenne, en France et dans l’Union Européenne.

Meridiam Transition entend apporter une réponse innovante aux défis de la transition énergétique, en endossant le rôle de plateforme d’investissements de long terme permettant de soutenir la mutation de l’industrie de l’énergie.

Intérêt des investisseurs institutionnels français pour la transition énergétique

Le closing de Meridiam Transition démontre la volonté d’un grand nombre d’investisseurs institutionnels français de contribuer au financement de la transition écologique et énergétique à travers l’Europe. Meridiam Transition bénéficie entre autres du soutien de Allianz France, Aviva France, BNP Paribas Cardif, Crédit Industriel et Commercial, Fonds de Réserve pour les Retraites, Pro BTP et Société Générale Insurance.

« A l’initiative du lancement de ce fonds d’infrastructures vertes, CNP Assurances a la conviction qu’il est à la fois de sa responsabilité et de son intérêt d’investisseur de long terme de contribuer à développer de nouveaux modèles de financement pour répondre aux défis de la transition énergétique et du changement climatique », a déclaré Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances.

« Après le fonds Meridiam Infrastructure Afrique, le fonds Meridiam Transition est le second fonds d’investissement d’impact lancé par Meridiam pour relever les défis de la transition énergétique et du changement climatique », a déclaré Thierry Déau, fondateur et président directeur général de Meridiam.

Next Finance , 24 août

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés