AVIVA Advertisement AVIVA
http://www.next-finance.net/fr
Acteurs de la Place

CDC Climat, au service de l’économie du changement climatique

CDC Climat est la filiale de la Caisse des Dépôts créée en février 2010, pour lutter contre le changement climatique. Acteur engagé de la finance carbone, CDC Climat est forte d’une expérience déjà ancienne en Europe et accompagne la mise en place des politiques climatiques à l’échelle internationale, régionale et nationale, à travers trois métiers :

  • Elle développe, seule ou avec ses partenaires, des services aux marchés du carbone : bourses, registres, solutions d’échange et de conservation d’actifs carbone.
  • CDC Climat investit dans des actifs carbone, directement ou sous forme de fonds carbone innovants ouverts à d’autres investisseurs de long terme, avec l’ambition de réduire les émissions de CO2 de 60 Mt d’ici à 2014.
  • Son équipe de recherche, CDC Climat Recherche, mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand public.

L’équipe

CDC Climat forme une équipe composée d’une cinquantaine de collaborateurs qui se renforce rapidement. Elle regroupe des spécialistes expérimentés et des jeunes collaborateurs, issus de la finance et fortement impliqués dans la lutte contre changement climatique et pour l’environnement.

Gouvernance

- Le conseil d’administration comporte deux membres indépendants. Il se réunit environ tous les deux mois. Chaque réunion du conseil est l’occasion d’un examen systématique de l’activité, de l’environnement, des projets en cours et de la vie de l’entreprise.

- Le comité des parties prenantes en cours de constitution, sera une instance de réflexion et d’échange sur les enjeux de l’activité de CDC Climat. Il sera composé de représentants d’ONG et de personnalités indépendantes reconnues pour leur compétence et leur expertise.

Politique d’investissement

Comme investisseur en actifs carbone, CDC Climat veille à ce que les porteurs des projets dans lesquels elle investit soient en conformité sur les questions de droits de l’homme et d’utilisation durable des ressources.

Les fonds carbone dont elle est actionnaire comportent des due diligences dans ce domaine.

La politique d’investissement de CDC Climat comporte un volet ISR (investissement responsable) détaillé.

Utilisation durable des ressources

CDC Climat choisit tous ses fournisseurs pour leur capacité à montrer la durabilité de leurs activités.

Un comité de développement durable interne, composé de salariés de CDC Climat, propose les bonnes pratiques sociétales et environnementales de l’entreprise à appliquer dans son fonctionnement quotidien.

Next Finance

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : www.cdcclimat.com

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés