›  News 

Bouclage du financement privé du plus grand Réseau d’Initiative Publique de fibre optique (FTTH) en France

Altitude Infrastructure annonce le bouclage du financement privé de la concession de 30 ans du Réseau d’Initiative Publique permettant l’accès au Très Haut Débit en Alsace, portée par Rosace.

D’un montant de 190 millions d’euros, ce financement privé, qui sera complété par des participations publiques (164 millions d’euros), permettra de développer un investissement total de près de 500 millions d’euros sur la durée de la Délégation de Service Public (DSP).

Les actionnaires du projet sont NGE Concessions, mandataire (8%), Altitude Infrastructure (8%), la Caisse des Dépôts et Consignations (20%), le Fonds Quaero Infrastructure (27%) et le Fonds Marguerite (37%).

Le projet est financé par un pool de 6 établissements prêteurs : Société Générale, SCOR, ARKEA, Caisse d’Epargne et Prévoyance d’Alsace, Caisse Régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges, Crédit Industriel et Commercial et avec la participation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Attribuée en novembre 2015 par la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine au Groupement NGE Concessions - ALTITUDE Infrastructure, cette Délégation de Service Public en contrat concessif est la première d’envergure régionale. Elle a débouché sur la création de la société de projet Rosace dont le rôle est d’assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire de l’Alsace pour une durée de 30 ans. Le réseau de fibre optique sera déployé dans 700 communes et plus de 370 000 foyers, équipements publics et entreprises d’ici 2022.

« La région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s’est engagée dans le Réseau d’Initiative Publique le plus ambitieux de France, attribué à ce jour. En optant pour un projet 100% fibre optique, elle a fait des choix d’avenir structurants pour son territoire. Nous sommes fiers de l’accompagner dans cet investissement, qui vient s’ajouter aux 19 Réseaux d’Initiative Publique déjà contractualisés par Altitude Infrastructure pour un montant de 847 millions d’euros co-investi avec les collectivités  » explique David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure, opérateur qui comptabilise aujourd’hui le plus grand nombre de prises FTTH programmées sur les RIP en France.

Hier à la Maison de la Région à Strasbourg, aux côtés de Philippe Richert, Président de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de l’ensemble des partenaires du projet, Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, est venu confirmer l’engagement de l’Etat dans le financement de ce projet alsacien et le soutien de celui-ci au projet 100% fibre optique de la nouvelle collectivité régionale.

Next Finance , 13 avril

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés