BlackRock lance le Sustainable Euro Bond Fund pour les investisseurs cherchant une exposition ESG

BlackRock a lancé le BSF Sustainable Euro Bond Fund. Ce fonds répond à la demande croissante pour des investissements intégrant des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le BSF Sustainable Euro Bond Fund est construit selon le processus d’investissement éprouvé de l’équipe des obligations européennes. Les émetteurs inclus dans le fonds sont sélectionnés en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la base des notes ESG accordées par MSCI aux entreprises, organismes souverains et émetteurs gouvernementaux pour évaluer leur gestion des risques ESG par rapport à leur secteur ou catégorie. Les investisseurs bénéficient de l’approche d’investissement primée de Michael Krautzberger et de son équipe, qui gèrent le BGF Euro Bond Fund, une stratégie similaire mise en place par Michael et son équipe ayant remporté le prix Morningstar de Gérant européen de l’année pour les Obligations Européennes en 2016, devenant par ailleurs la première équipe à remporter ce prix deux fois.

Le BSF Sustainable Euro Bond Fund investit dans une large gamme de titres pour générer de l’alpha et optimiser la performance totale en se focalisant principalement sur les obligations investment grade libellées en euros.

La priorité est donnée à la diversification et à la gestion active des risques grâce à une exposition à plusieurs pays, secteurs, titres, durations et positions le long de la courbe des rendements, et grâce à une exposition aux devises gérée de manière flexible.

Michael Krautzberger, responsable de l’équipe Fundamental Pan European Fixed Income déclare : « L’investissement durable est en train de devenir la norme car les investisseurs du monde entier accordent aujourd’hui une plus grande importance à la transparence et cherchent à tenir compte des facteurs ESG dans leurs placements. La prise en compte de ces facteurs est considérée comme un signe de solidité opérationnelle, d’efficacité et de gestion à long terme des risques financiers des entreprises dans lesquelles ils investissent. »

« Nous cherchons à incorporer l’approche ESG de MSCI dans notre positionnement actif, par exemple en sous-pondérant les émetteurs dont le profil ESG se détériore et qui devraient selon nous voir leur note revue à la baisse par MSCI. Ce fonds devrait également détenir une part plus importante d’obligations vertes que les stratégies non-ESG. »

Outre leur capacité à atteindre des objectifs d’investissement ESG spécifiques, les entreprises ayant des notes ESG élevées, notamment en matière de gouvernance, ont tendance à moins décevoir les attentes. « C’est une considération importante étant donné l’impact asymétrique qu’une nouvelle inattendue peut avoir sur le prix des obligations, » explique M. Krautzberger.

Le fonds est géré par Michael Krautzberger et Ronald van Loon qui bénéficient d’une expérience cumulée de plus de 37 ans. Michael et Ronald peuvent compter sur le soutien de l’équipe en charge des obligations européennes. BlackRock gère plus de 1 400 milliards de dollars d’actifs obligataires pour le compte de ses clients à travers le monde, à travers des stratégies actives et indicielles.

BlackRock Impact

En février 2015, BlackRock a nommé Deborah Winshel pour l’aider à harmoniser son approche de l’investissement responsable grâce au lancement de BlackRock Impact, la plateforme mondiale du groupe dédiée aux investisseurs ayant des objectifs sociaux et environnementaux. La création du BlackRock BSF Sustainable Euro Bond Fund illustre lui aussi l’engagement de BlackRock dans ce domaine et permet aux investisseurs d’accéder à la plateforme qui gère actuellement 200 milliards de dollars d’actifs au sein de fonds thématiques à impact social, fonds d’approche positive aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et fonds d’exclusion.

Next Finance , 2 septembre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés