BlackRock étoffe sa gamme d’ETF dédiés au développement durable avec le lancement de deux nouveaux fonds iShares

BlackRock annonce le lancement de deux fonds indiciels cotés (ETF) axés sur les actions et dédiés au développement durable afin de répondre à l’engouement croissant des investisseurs pour les investissements à long terme socialement responsables.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Ces fonds vont permettre à la société d’étoffer son offre ESG, qui comprend des fonds actifs, des fonds indiciels et des ETF.

Ces deux nouveaux fonds répliquent des indices composés de sociétés qui ont obtenu auprès de MSCI une note ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) d’au moins BB. Les sociétés en question sont évaluées sur 37 grands critères ESG, notamment les émissions de carbone et le respect de certaines normes de conduite dans leur activité. Ces indices visent à minimiser l’exposition aux activités liées à l’alcool, au tabac, aux jeux de hasard, aux armes à usage civil ou militaire, à l’énergie nucléaire, aux divertissements pour adultes et aux organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le fonds iShares Sustainable MSCI Emerging Markets SRI UCITS ETF (SUSM) réplique l’indice MSCI Emerging Markets SRI, qui est composé de grandes et moyennes capitalisations de 23 pays émergents. Le fonds iShares Sustainable MSCI USA SRI UCITS ETF (SUAS) réplique pour sa part l’indice MSCI USA SRI, qui est composé de grandes et moyennes capitalisations américaines.

Les deux fonds sont à réplication physique (ils achètent les valeurs de l’indice) et affichent un ratio de frais sur encours de 0,35 et 0,30 % respectivement.

Tom Fekete, Directeur Produits pour iShares EMEA : « L’objectif de nombreux investisseurs est notamment d’avoir un impact positif et durable, et cette tendance se généralise. Ces deux fonds visent à offrir à cette catégorie d’investisseurs de plus en plus importante les outils nécessaires pour allier souplesse et rentabilité dans l’allocation des portefeuilles aux différentes classes d’actifs. Nous continuerons, dans les prochaines années, de développer notre activité sur ce segment innovant et très prometteur. »

iShares, le pôle ETF de BlackRock, a déjà lancé cette année le fonds iShares Euro Corporate Bond Sustainability Screened 0-3yr UCITS ETF (SUSE). BlackRock gère aujourd’hui, au niveau mondial, plus de 200 milliards de dollars d’actifs dans le cadre de fonds d’impact ESG sélectionnés. iShares figure parmi les leaders mondiaux en matière d’investissement ETF durable et offre une gamme complète d’ETF actions (pays développés et émergents) et d’ETF d’obligations d’entreprise. [1]

Next Finance , 20 juillet

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Source : BlackRock, juin 2016.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés