Bilan et perspectives de la 1ère plateforme française de financement participatif en capital

Anaxago, première plateforme française de financement participatif en capital, spécialisée dans les secteurs de l’immobilier et de l’innovation, célèbre aujourd’hui ses 4 ans d’existence, et présente à cette occasion le bilan de son développement depuis sa création en 2012.

Anaxago : croissance continue du nombre de projets et d’entreprises financés

Fondée en 2012 sur une volonté de lutter contre la pénurie de capitaux propres pour les entrepreneurs et le souhait de permettre aux particuliers de contribuer au développement de l’économie réelle à travers des opportunités d’investissement soigneusement sélectionnées, Anaxago compte aujourd’hui plus de 60 000 membres inscrits dont 4 500 membres actifs. Acteur de référence du financement participatif en capital, Anaxago a financé depuis sa création 80 projets et entreprises de croissance au travers de 40 millions d’euros investis via sa plateforme, contribuant ainsi à la création et au maintien de plus de 2800 emplois en France, et la construction de 1400 logements soit près de 65 000 mètres carrés d’espace habitable construits.

En 2015, ce sont ainsi 20 millions d’euros qui ont été collectés. Pour 2016, la société ambitionne de croître à plus grande vitesse et d’investir dans l’économie réelle plus de 50 millions d’euros grâce à sa communauté d’investisseurs.

Capital risque – la révolution des fintech

Avec plus de 30 nouvelles participations signées en 2015, la plateforme s’affiche comme l’un des acteurs les plus actifs dans le capital risque en France si l’on en croit les chiffres fournis par l’indicateur Chausson Finance (qui n’intègre pas à ce jour l’activité des fintech dans son classement semestriel).

La récente annonce d’Emmanuel Macron, qui vise à augmenter les plafonds des montants investis sur les plateformes de crowdfunding de 1 à 2.5M€ devrait permettre à Anaxago de se positionner sur des seconds tours de table et des opérations de capital développement.

Anaxago : un modèle vertueux et unique de suivi des entreprises financées

Anaxago propose aux investisseurs de participer au financement d’entreprises innovantes et viables grâce à une sélection de grande qualité et une maîtrise des risques optimale : seuls 3% des projets sont sélectionnés pour être présentés aux investisseurs. Anaxago a ainsi développé un processus d’audit et de due diligence unique, composé d’une quarantaine de points de contrôle et de valorisation pour qualifier les projets et réduire au maximum les risques des investisseurs.

De plus, Anaxago s’engage non seulement à accompagner les entreprises financées tout au long de la durée de vie de l’investissement en siégeant à leur comité stratégique, mais aussi à les conseiller sur leurs problématiques juridiques, commerciales, administratives, en mettant à leur disposition des experts dédiés pour ce support opérationnel unique dans le paysage du crowdfunding.

Pour 2016, l’entreprise continue son expansion et concentrera ses efforts sur le suivi du portefeuille à travers la création d’Anaxago Community : un centre de partage et un outil de mise en relation entre les membres de la communauté et les entrepreneurs financés.

« 4 ans après notre création, nous restons aujourd’hui convaincus que l’une des clés du succès du financement participatif dédié aux entreprises réside dans la sélection et l’innovation des projets proposés aux investisseurs, mais aussi dans l’accompagnement proposé aux sociétés financées », commente Joachim Dupont, Président et co-fondateur d’Anaxago. « Anaxago propose à ce titre un modèle innovant et unique sur ce marché en pleine expansion du financement participatif, pour lutter contre la pénurie de fonds propres et garantir le succès de ces nouvelles entreprises sur leur marché. »

Next Finance , 30 mai

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés