http://www.next-finance.net/fr
Investment Banking

Babyloan lance une campagne de financement participatif en investissement

Babyloan, le leader européen du financement participatif dédié au microcrédit s’associe à sa consœur Bulb In Town, site de financement participatif de proximité, afin de réaliser une levée de fonds. Celleci lui permettra d’accélérer son modèle de développement et d’investir pleinement le marché français.

Renforcer la présence de Babyloan en France

Fondée en 2008, Babyloan est l’une des premières entreprises sociales en France. La plateforme permet au grand public de prêter de l’argent à des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde : avec Babyloan « Les petits prêts font les grandes histoires ». Forte d’une communauté de plus de 41 000 membres, la plate-forme a déjà soutenu plus de 29 000 projets (et presque 14 000 000 d’€ de prêts cumulés).

Babyloan mobilise sa communauté et celle de Bulb In Town afin de lever 250 000 € via une campagne de financement participatif en investissement. 2016 est une année importante pour la plate-forme de prêts solidaires : Babyloan souhaite en effet développer sa présence en France en renforçant ses liens avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et le Crédit Agricole. L’opération vise à financer davantage de micro entrepreneurs à l’échelle des territoires. Babyloan a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un projet pilote « Babyloan France » en Franche-Comté, le dispositif a vocation à être répliqué sur l’ensemble du territoire français.

Nouer des partenariats stratégiques avec les entreprises et institutions françaises

Cette année sera aussi consacrée au lancement de nouveaux projets qui nécessitent des développements importants. La plate-forme « Access to Energy » par exemple, développée par les équipes de Babyloan et Total/Awango sera mise en ligne pour la rentrée. Elle permettra de financer des projets dédiés à l’accès à l’énergie, une première en Europe. Depuis 2011, ce sont 80 entreprises françaises qui travaillent avec Babyloan, convaincues de l’intérêt de contribuer à sa diffusion.

Pourquoi lancer une campagne de financement participatif ?

Babyloan, 1ère plate-forme de financement participatif solidaire en Europe, a décidé de faire elle-même appel au crowdfunding pour financer son développement. C’est un outil efficace pour financer un projet et mobiliser sa communauté. Babyloan compte déjà 170 actionnaires parmi sa communauté de prêteurs et souhaite continuer à développer ce modèle participatif. La campagne a déjà atteint 30% de sa collecte qui se terminera le 30 septembre 2016.

A propos de Bulb in Town

Bulb in Town est devenue en 3 ans la référence du financement participatif pour les TPE et PME de l’économie réelle. La reprise d’une boucherie, d’un libraire qui s’installe ou encore d’un salon de coiffure qui se développe sont autant de projets qu’on retrouve sur la plate-forme. Bulb in Town permet aux habitants de devenir acteurs du développement de leur territoire en soutenant les projets locaux qui leur plaisent. Et pour 76% d’entre eux, c’est un beau succès à la clé ! Crée en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Bulb in Town est le 1er site de financement participatif de proximité en France avec près de 400 entreprises financées et 4,7 millions d’euros collectés. La plate-forme propose deux solutions de financement : le don contre don et l’investissement en capital.

Next Finance , 1er septembre

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés