›  News 

BNP Paribas finalise l’acquisition de Bank BGZ auprès de Rabobank

BNP Paribas rachète Bank BGZ à Rabobank pour 4,5 milliards de zlotys (env. 1,1 milliard d’euros). Ce montant inclut les activités de Rabobank Polska fusionnées avec Bank BGZ en juin dernier.

Suite à l’accord conclu le 5 décembre 2013, BNP Paribas finalisera le 23 septembre l’acquisition de 41 763 109 actions de Bank BGZ apportées aujourd’hui par Rabobank à l’offre publique d’achat (soit 74,39 % du capital social de Bank BG ?). A l’issue de l’offre publique d’achat, BNP Paribas détiendra entre 88,64 % et 90 % de Bank BGZ tandis que Rabobank conservera une participation très légèrement inférieure à 10 %.

Cette acquisition a été finalisée suite à l’obtention de l’agrément de toutes les autorités de réglementation, notamment de l’autorité de supervision polonaise (KNF).

Sous réserve de l’application des lois et réglementations en vigueur et de l’obtention des autorisations réglementaires, notamment de la Banque Nationale de Belgique et de la KNF, Bank BG ? devrait fusionner avec BNP Paribas Bank Polska S.A. BNP Paribas prévoit que les principales conditions et modalités de la fusion proposée, y compris la parité de fusion, seront divulguées par Bank BG ? et BNP Paribas Bank Polska avant la clôture de la période de souscription prévue dans le cadre de l’offre publique d’achat.

Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Général de BNP Paribas, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir les collaborateurs et les clients de Bank BGZ dans le Groupe BNP Paribas. L’acquisition de Bank BGZ est une décision stratégique majeure pour notre Groupe. Lorsque la fusion avec BNP Paribas Bank Polska aura été approuvée et finalisée, la nouvelle entité conjuguera la solidité de notre groupe bancaire international et l’expertise d’un établissement bancaire polonais de premier rang, spécialisé dans le secteur de l’agro-alimentaire et doté d’un réseau national étoffé et d’une forte expertise en banque numérique. Ces fondations solides, que nous comptons continuer à renforcer, feront de nous un acteur de premier plan sur le marché polonais. »

Le Groupe BNP Paribas est actif sur le marché Polonais et participe au développement de l’économie Polonaise depuis plus de 20 ans. L’acquisition de Fortis banque lui a permis de se doter des ressources nécessaires pour développer des activités diversifiées de banque de détail et de banque de financement.

BNP Paribas Polska offre une large gamme de produits et de services aux particuliers et aux petites et grandes entreprises, notamment des activités de dépôt, de crédit, de produits financiers et des solutions ciblées de banque d’investissement. La banque répond au besoin de plus de 400 000 clients.

Quant à Bank BGZ, sa base de clients compte plus de 1,2 million de particuliers, de petites et moyennes entreprises et d’institutionnels. L’établissement est spécialisé dans le secteur de l’agroalimentaire, et notamment du financement de projets agricoles, de l’économie alimentaire et des infrastructures régionales.

« Nous sommes très heureux d’accueillir nos nouveaux collègues Polonais au sein de notre équipe. Ensemble, nous ferons tout notre possible pour offrir un service de qualité à nos clients particuliers et professionnels. Les clients Polonais de Bank BGZ auront désormais accès au réseau international de BNP Paribas et bénéficieront de nos futures initiatives stratégiques dans le domaine de la banque en ligne. Une fois la fusion achevée, la nouvelle entité sera la 7ème banque universelle de Pologne avec une part de marché de 4 % sur les dépôts, un réseau national élargi, avec une forte présence dans les villes petites et moyennes, un dispositif en ligne (Bank BGZ Optima) et des partenariats dans le crédit à la consommation lui permettant de toucher toute la population polonaise. Elle bénéficiera aussi d’une présence solide auprès des PME et des grandes entreprises, en particulier dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, » conclut Stefaan Decraene, responsable de la banque de détail à l’international (IRB) chez BNP Paribas.

Next Finance , Septembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés