Axiom Alternative Investments lance Axiom Long Short, un fonds Market Neutral spécialisé sur le secteur financier européen

Deux ans après Axiom Equity, OPCVM spécialisé sur le secteur financier européen et qui vise à surperformer l’indice bancaire Stoxx Europe 600 Banks (SX7R), Axiom AI lance une stratégie Long Short et Market Neutral sur le secteur financier européen.

Le secteur financier, univers d’expertise d’Axiom AI, s’est profondément transformé depuis 2009. Bâle 3, les taux d’intérêts négatifs et les changements technologiques rendent l’univers complexe mais sont sources d’opportunités pour Axiom AI.

Valoriser une banque, une compagnie d’assurance ou évaluer l’efficacité de leur modèle économique, exige une connaissance approfondie de la règlementation et de l’environnement dans lequel ces institutions évoluent. C’est à partir du travail réalisé par son équipe de recherche qu’Axiom AI a construit une stratégie d’investissement combinant approche fondamentale et outils quantitatifs.

Cette stratégie d’investissement a tout d’abord été déclinée en version Long Only au sein d’Axiom Equity depuis le 1er Janvier 2015 et a permis au fonds de réaliser une surperformance nette de 4.11% par rapport à son indice de référence.

Axiom Long Short déclinera désormais cette stratégie en version Long Short et Market Neutral.

Objectif d’investissement

Axiom Long Short cherchera à identifier les établissements les mieux et moins bien placés dans l’environnement réglementaire, économique, monétaire et politique actuel. Il se positionnera ensuite sur ces établissements avec pour objectif de délivrer une performance décorrélée de l’évolution générale de l’indice bancaire Stoxx Europe 600 Banks (SX7P).

Le fonds a pour objectif de délivrer un rendement de 6% par an.

Univers d’investissement

L’univers d’investissement comprend les établissements inclus dans les trois principaux indices financiers européens : Stoxx Europe 600 Banks (SX7P) Stoxx Europe 600 Insurance (SXIP) et Stoxx Europe 600 Financial Services (SXFP) soit 108 valeurs aujourd’hui. Cet univers combiné offre l’évolutivité maximale et une flexibilité à la stratégie.

Processus de Gestion

Le processus de gestion combine une approche à long terme et une approche à court terme.

1. L’approche à long terme repose sur la mise en oeuvre des convictions fondamentales des équipes de recherche et de gestion d’Axiom AI.

Sur la base de cette analyse fondamentale, le gérant détermine les institutions sur lesquelles la vision fondamentale est la plus forte et prendra une vingtaine de positions en moyenne pour un portefeuille market neutral (pas de risque de marché chaque position acheteuse étant compensée par une position vendeuse à découvert). Chacune des positions n’excèdera pas 4%.

2. L’approche à court terme repose sur deux outils : le suivi des changements du consensus des analystes et le pair trading.

Ces deux outils quantitatifs, développés en interne et utilisés dans la gestion depuis deux ans, permettent d’adapter la construction de portefeuille à la dynamique du marché.

Les principales caractéristiques du fonds

  • Format : UCIT
  • Date d’admission : Septembre 2016
  • Code ISIN/Bloomberg : FR0013179330
  • Devise : EUR
  • Valorisation : Quotidienne
  • Frais de gestion : 1.5% de la VL
  • Frais de surperformance : 15% au-dessus d’une performance réalisée de 2%
  • Dépositaire : CACEIS

Next Finance , 30 septembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés