#Article 173 : Ecofi Investissements lance une offre modulable pour les institutionnels

Afin d’accompagner les investisseurs dans les nouvelles exigences de reporting liées à l’Article 173 de la Loi sur la Transition énergétique, Ecofi Investissements - acteur engagé de l’Investissement socialement responsable (ISR) - lance un bouquet de solutions.

De la notation ISR au calcul de l’empreinte et de l’intensité carbone, les investisseurs pourront ainsi, conformément à leurs obligations, communiquer en toute transparence. Au-delà de la réponse aux contraintes de l’Article 173, Ecofi Investissements va plus loin et crée des indicateurs d’impact concrets pour évaluer la performance Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des investissements.

Cette offre modulable concerne les fonds ouverts, les mandats et les fonds dédiés. Elle s’adresse à tous les investisseurs institutionnels, clients ou non, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réussir leur transition vers plus de transparence et de responsabilité environnementale et sociale d’ici juin 2017.

Une offre qui répond aux 5 volets de l’Article 173

Au-delà de la réponse réglementaire et de la satisfaction des attentes des clients, l’enjeu est majeur pour les institutionnels, notamment en ce qui concerne la gestion de leur risque de réputation et de leur responsabilité fiduciaire.

1. Evaluer la performance ESG du portefeuille

  • Reporting exhaustif qui intègre la notation ISR du portefeuille et de son indice de référence ainsi que la notation ESG des entreprises en portefeuille.

2. Mesurer l’empreinte carbone du portefeuille

  • Reporting montrant la contribution du portefeuille à la réduction des effets climatiques par la mesure de son empreinte et de son intensité carbone, sur la base des émissions de gaz à effet de serre des entreprises qu’il détient.

3. Définir une politique ISR personnalisée

  • Ecofi Investissements accompagne les sociétés pour la mise en place d’une politique ISR qui leur ressemble : transcription de leurs valeurs en critères ESG ; aide au choix des fournisseurs de données ; définition d’un filtre ISR en fonction de la nature des actifs et de l’univers d’investissement ; intégration d’un processus ISR dans leur politique d’investissement ; formation des instances dirigeantes.

4. Mettre en place une politique de vote exigeante
L’exercice des droits de vote est pour Ecofi Investissements un vecteur essentiel pour influer sur les bonnes pratiques ESG des entreprises et défendre les intérêts des actionnaires et souscripteurs sur le long terme.

  • Ecofi Investissements propose d’aider l’investisseur à déterminer les principes d’exercice des droits de votes pour l’ensemble de ses OPC en fonction de ses valeurs, par exemple : séparation des fonctions, indépendance des administrateurs, rémunérations des dirigeants…

5. Définir et appliquer une politique de dialogue
Engager un dialogue avec les entreprises permet de les sensibiliser sur les risques ESG et les pousser vers plus de transparence.

  • Ecofi Investissements aide à identifier les thèmes de dialogue propres aux valeurs de l’investisseur (par exemple changements climatiques, égalité hommes-femmes, éthique des affaires etc.) et à préciser les modalités et le périmètre de ce dialogue.

Aller au-delà de l’Article 173 avec des indicateurs d’impact

Ecofi Investissements va plus loin dans son engagement en publiant des indicateurs d’impact ESG qui évaluent a posteriori les impacts des entreprises détenues en portefeuille sur leur environnement et leurs parties prenantes [1].

La conception de ces 6 indicateurs par les équipes d’Ecofi Investissements enrichit l’analyse du portefeuille sur les enjeux ESG et la nature de l’impact carbone. Ils montrent que nos investissements peuvent avoir des impacts.

Une offre modulable selon les besoins de chaque investisseur

Ecofi Investissements propose des solutions pour répondre à la spécificité de chaque investisseur, client ou non, et les servir au mieux de leurs besoins avec une offre à géométrie variable.

Next Finance , 9 septembre

Notes

[1] *Les données chiffrées utilisées dans le calcul des indicateurs d’impact sont extraites des reportings des entreprises.
Ecofi Investissements a développé une méthodologie ISR d’analyse des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) rigoureuse et transparente, pour aller au-delà du discours des entreprises, qui repose sur deux filtres.
1/ L’évaluation de la performance ESG qui met l’accent sur :

  • les indicateurs quantitatifs de résultats des entreprises et États. Par exemple : les émissions de CO2 par MWh par an pour les électriciens ; les taux de fréquence et de gravité des accidents du travail dans la construction etc.
  • la « Touche Ecofi », qui surpondère les valeurs en lien avec le Groupe Crédit Coopératif : équilibre des pouvoirs ; relations responsables avec les clients et les fournisseurs ; rejet des paradis fiscaux ; non-discrimination.
    2/ L’évaluation des controverses auxquelles font face les entreprises : ce filtre permet d’exclure ou de réduire nos investissements dans des entreprises impliquées dans des incidents significatifs : pollution, corruption, blanchiment d’argent, violation des Droits de l’Homme etc.

Ces deux filtres successifs permettent de sélectionner les entreprises jugées les meilleures en termes d’ISR en confrontant leur discours à la réalité de leurs performances ESG ("reality check").

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés