Apax Partners annonce la cession du groupe TEXA à NAXICAP Partners

Apax Partners a annoncé la cession du groupe TEXA, leader dans l’expertise et les prestations de services aux assureurs, à NAXICAP Partners.

Spécialisé à l’origine dans les grands risques d’entreprises, le groupe TEXA s’est déployé sur tous les autres segments de l’assurance dommage et aussi dans la réparation en nature et la gestion de sinistres. Le groupe intervient également sur le marché du diagnostic immobilier (amiante, plomb, carrez, gaz, électricité, termites, DPE) depuis l’acquisition en 2009 de la société Allo Diagnostic, premier réseau national intégré de diagnostiqueurs immobiliers. En 2015, le groupe TEXA a réalisé un chiffre d’affaires de 181,6 millions d’euros.

Depuis 2012, le groupe a augmenté de 60% son chiffre d’affaires et a basé sa stratégie de croissance sur deux axes spécifiques : la transformation digitale et les opérations de croissance externe.

Transformation digitale

Parmi les initiatives stratégiques, le groupe TEXA développe, via AlloDiagnostic, une marketplace en ligne destinée à fournir des services de diagnostic immobilier. Par ailleurs, le groupe a lancé la solution d’expertise vidéo baptisée « Visiotex » qui place l’assuré au cœur de l’opération.

Opérations de croissance externe

En 2015, le groupe TEXA a finalisé l’acquisition de GEOP (15 M€ de chiffre d’affaires), l’un des plus importants spécialistes de la réparation en nature. Cette acquisition fait suite au rachat d’EURISK (40 M€ de chiffre d’affaires, 170 experts) et du Groupe CLE, troisième acteur du marché de l’expertise en construction. Le groupe TEXA se positionne comme leader du marché en France.

Le groupe TEXA a maintenant pour ambition de poursuivre sa croissance dans les services à l’assurance et de conforter ses six métiers.

Pierre-Antoine Lagé, PDG, et Christophe Arrebolle, DG du groupe TEXA, ont déclaré : « Les équipes d’Apax Partners étaient dès le départ totalement en phase avec notre stratégie de croissance par acquisition et de digitalisation du métier. Leur connaissance dans ce domaine nous a permis de devenir le leader incontesté de notre marché. Nous sommes ravis de poursuivre notre développement aux côtés de NAXICAP Partners avec qui nous avons structuré une opération qui permet d’associer largement les cadres de l’entreprise. Nous souhaitons poursuivre le développement de notre offre de services en étant à l’écoute des besoins de nos clients ».

Monique Cohen, Directeur Associé chez Apax Partners, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné la forte croissance de TEXA et d’avoir lancé la transformation digitale du groupe. Tout cela a été possible grâce aux relations de confiance qui ont été établies avec Pierre-Antoine Lagé, Christophe Arrebolle et leurs équipes ».

Eric Aveillan, Président du Directoire de NAXICAP Partners, a complété : « Nous sommes heureux de nous inscrire dans la nouvelle étape de croissance du Groupe TEXA. L’entreprise est remarquable par la qualité et l’implication de ses équipes et par ses outils, qui font référence. Nous avons été séduits par la consistance du projet de développement présenté par l’équipe de Direction. »

Next Finance , 29 juillet

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés