Anatec lance le 1er service de gestion quantitative à destination des particuliers

Après 2 ans de recherche et développement, Anatec lance aujourd’hui sa solution technologique de gestion quantitative. Elle propose aux intermédiaires financiers d’intégrer dans leur gamme de produits et services destinés aux particuliers un outil personnalisable et simple d’utilisation pour piloter leurs investissements financiers.

La France possède le taux d’épargne le plus important au monde derrière la Chine : 16% [1]. Après 5 années de crise marquées par une défiance croissante des épargnants, ces derniers ont déserté les marchés financiers pour se tourner vers des placements sans risques et liquides, mais à faibles rendements. L’épargne placée en actions est ainsi passée de 14 à 8% entre 2004 et 2012 [2] impactant fortement l’activité des intermédiaires financiers. D’après l’ACSEL [3], le client d’un courtier en ligne passait en 2008 1,3 ordres par mois en moyenne. Ce chiffre est tombé à 0,5 en 2012.

La technologie d’Anatec permet de répondre à cette double problématique : augmenter le volume d’affaires des intermédiaires financiers et accroître le rendement des placements financiers des particuliers.

Anatec a mis au point un tableau de bord, réalisé pour le web et applications mobiles, qui permet à l’utilisateur de déterminer son profil de risque et de fixer la quantité moyenne de transactions par mois souhaitée.

Anatec exploite les informations extraites des données financières à partir d’un processus de gestion de portefeuille quantitatif. Celui-ci combine à la fois l’utilisation de concepts financiers reconnus, comme la théorie moderne de portefeuille et le market timing, et le traitement statistique des données via des algorithmes dits génétiques. De cette approche résulte la construction d’une allocation optimale des actifs au cours du temps. Ainsi, la solution propose automatiquement trois types de conseil sur des titres côtés : acheter, vendre ou conserver.

Cette technologie a été développée par Anatec, start-up fondée par Jonathan Herscovici et Pierre-Henri Trancart, en collaboration avec Jacques Printems, spécialiste en mathématiques financières et chargé de recherche au Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées, CNRS UMR 8050.

Anatec a l’ambition de se positionner sur le marché français dans un premier temps pour rapidement se développer à l’international notamment en Europe, aux USA et au Moyen- Orient.

***

A propos de l’équipe :

Jonathan Herscovici – Gérant fondateur

Fort d’une expérience sur les marchés financiers acquise depuis 2007, il a fréquenté les salles des marchés de la Société Générale pendant 2 années chez Lyxor Asset Management. En charge du développement tactique et de l’automatisation des processus de marché, il s’est forgé une expérience solide en programmation de produit financier. Il a ensuite intégré les équipes commerciales de Gestion Alternative où il a pu parfaire ses compétences sur des stratégies de gestions complexes. Il a un double diplôme en finance de marchés de l’ESG Finance et de gestion de portefeuille de l’IAE de l’université Paris XII.

Pierre Henri Trancart – Associé – Responsable commercial

Diplômé d’un bac +5 en ingénierie de la Santé, il exerce différentes activités de business development durant plusieurs années au sein d’entreprises du secteur médical avant de rejoindre par passion de l’internet une startup développant des applications web santé, Remedeo. Il accepte la proposition d’association du fondateur d’Anatec en septembre 2011 afin d’apporter son expertise web et commerciale à l’entreprise.

Jacques Printems – Responsable R&D

PhD en mathématiques, maitre de conférence en mathématiques appliquées à la finance au sein de l’Université Paris Est et affilié au Laboratoire d’Analyse et de Mathématique Appliquées, CNRS UMR 8050. Référence en statistiques financières, conférencier régulier dans des colloques à l’échelle mondiale, il apporte son expertise et ses idées à la structuration algorithmique du produit développé par Anatec.

Next Finance , Juin 2013

Notes

[1] Source : OCDE

[2] Source : Baromètre TNS Sofres, La banque Postale et les Echos

[3] (01/2013) L’association de l’économie numérique

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés