›  News 

Amundi obtient les premiers Labels ISR d’Etat par AFNOR Certification

Leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 000 milliards d’euros d’encours et acteur engagé sur le marché de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) avec près de 160 milliards d’euros d’encours sous gestion, Amundi est la première société de gestion à obtenir le Label ISR soutenu par les pouvoirs publics pour ses 4 fonds présentés...

Leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 000 milliards d’euros d’encours et acteur engagé sur le marché de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) avec près de 160 milliards d’euros d’encours sous gestion [1], Amundi est la première société de gestion à obtenir le Label ISR soutenu par les pouvoirs publics pour ses 4 fonds présentés : Amundi Crédit Euro ISR, Amundi Actions Euro ISR, Amundi Actions Europe ISR, Amundi Actions USA ISR. Ce label est délivré par AFNOR Certification pour une durée de 3 ans.

Créé début 2016 par le Ministère des Finances et des Comptes publics avec l’appui des professionnels de la Gestion d’Actifs, le Label ISR apporte aux épargnants une information sur les critères de gestion ISR complémentaires aux critères de gestion financières et répondant au cahier des charges défini par les pouvoirs publics.

Les critères pour l’obtention du Label ISR public portent en particulier sur :

  • Les objectifs généraux, financiers et ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) recherchés par le fonds,
  • La méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs mise en œuvre par la société de gestion,
  • La prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille,
  • La politique d’engagement ESG (dialogue et vote) avec les émetteurs,
  • La transparence et la mesure des impacts positifs sur le développement d’une économie durable.

Consciente de l’importance croissante des questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), Amundi a fait de l’engagement sociétal l’un des piliers fondateurs de sa stratégie. Pionnier de la gestion ISR et proposant une large gamme de fonds ouverts et de solutions sur-mesure ISR, Amundi s’est ainsi rapproché d’Afnor Certification - l’un des deux organismes certificateurs pour délivrer le Label ISR - pour analyser ses fonds.

Les quatre fonds Amundi Crédit Euro ISR, Amundi Actions Euro ISR, Amundi Actions Europe ISR, Amundi Actions USA ISR certifiés ont pour objectif d’obtenir une performance supérieure ou égale à celle de leurs indices de référence respectifs, en sélectionnant les émetteurs avec les meilleures pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans leurs univers d’investissement, et qui de fait inscrivent leurs actions dans une perspective de long terme.

Les règles de sélection ISR sont fondées sur la notation des émetteurs par l’analyse ESG d’Amundi, qui se classe à la 1ère place de l’enquête Extel "SRI & Sustainability" [2], et reposent sur la sélection des entreprises qui gèrent le mieux leurs risques et opportunités ESG au sein de chaque secteur et sur l’exclusion des émetteurs les plus mal notés.

Pascal Blanqué, Directeur des Gestions d’Amundi commente : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu la labellisation ISR de ces quatre fonds. Ces labels reflètent la qualité et la transparence de notre méthodologie d’analyse et de sélection ISR, ainsi que l’engagement d’Amundi en matière de dialogue avec les émetteurs et de politique de vote. Nous espérons ainsi vivement contribuer à une meilleure visibilité de l’offre de fonds ISR auprès des investisseurs, notamment les particuliers qui montrent un intérêt croissant pour l’investissement socialement responsable, en ligne avec les objectifs de ce Label d’Etat. »

Franck Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification poursuit : « Les différents fonds labellisés apportent des garanties objectives aux clients d’Amundi souhaitant s’inscrire dans une économie durable. Nos audits de suivi permettront chaque année de vérifier que les engagements sont tenus dans le temps. Nous venons d’ailleurs de le faire pour une autre certification d’Amundi, qui traite de la démarche ISR globale de l’entreprise. Délivrée pour la première fois à une société de gestion en 2013, la certification vient d’être confirmée pour une nouvelle période de trois ans. »

Next Finance , 1er septembre

Notes

[1] A fin juin 2016

[2] Amundi premier de l’enquête « SRI & Sustainability », publiée par WeConvene Extel et le UKSIF, en 2015 et 2016, dans la catégorie « Asset Management best firms for SRI/ESG » www.extelsurveys.com

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés