Amundi créé une plateforme dédiée aux actifs réels et alternatifs

Amundi lance une plateforme rassemblant ses expertises en actifs réels et alternatifs avec pour objectif de devenir un des premiers gérants globaux alternatifs européens. L’immobilier, la Dette Privée, le Private Equity, les Infrastructures font désormais partie d’un même pôle intégré...

Amundi lance une plateforme rassemblant ses expertises en actifs réels et alternatifs avec pour objectif de devenir un des premiers gérants globaux alternatifs européens.

L’immobilier, la Dette Privée, le Private Equity, les Infrastructures font désormais partie d’un même pôle intégré.

Réunissant 200 experts en origination, structuration et gestion sur ces classes d’actifs, ce pôle représente plus de 30 milliards d’encours sous gestion à fin juin 2016.

Forte de son historique sur certaines d’entre-elles comme sur l’immobilier où elle affiche 40 ans d’expérience, de sa position de leader en gestion crédit ou encore de son approche innovante - notamment sur les infrastructures où elle a noué un partenariat avec un grand industriel - Amundi vise à apporter aux investisseurs des solutions d’investissement qui répondent exactement à leurs besoins de rendement et de diversification.

Faiblement corrélées aux actifs traditionnels, toutes ces expertises ont pour point commun d’offrir une prime d’illiquidité particulièrement attractive dans un contexte de taux durablement bas et de volatilité persistante sur les marchés d’actions. Ainsi 38 % des investisseurs institutionnels indiquent vouloir augmenter leur allocation sur la dette privée, 44 % sur les infrastructures et 51 % sur le private equity [1].

En s’appuyant d’une part sur des expertises déjà existantes dans le groupe et en nouant d’autre part des partenariats novateurs, Amundi bénéficie déjà d’une grande légitimité sur ces classes d’actifs. Elle a ainsi accès de façon exclusive à nombre de grandes opérations immobilières au niveau européen et participe également activement au financement de l’économie réelle via la dette privée, le private equity et les infrastructures.

Pedro Antonio Arias, Directeur des actifs réels et alternatifs précise : « Notre dispositif a été bâti au cours des dernières années méthodiquement en rassemblant et en investissant dans des équipes de grande qualité provenant d’univers distincts. Notre force n’est pas de découvrir aujourd’hui les vertus des actifs réels mais bien de pouvoir afficher notre capacité et nos track records pour - sur la base de nos 34 milliards d’euros d’actifs déjà investis - positionner Amundi comme un acteur référent auprès de ses clients également dans l’univers des actifs réels et alternatifs ».

Via cette nouvelle plateforme, Amundi propose aux investisseurs tant institutionnels que particuliers la possibilité d’investir sur l’ensemble de ces actifs réels en direct avec des solutions dédiées ou via des solutions collectives avec des fonds de co-investissement ou fonds de multi gestion.

Eric Wohleber, Directeur des Ventes des Actifs Réels et Alternatifs déclare : « La puissance d’Amundi, ses infrastructures et sa solidité financière sont des atouts majeurs pour pouvoir offrir aux investisseurs en Europe et en Asie des solutions d’investissement transparente et de qualité institutionnelle sur les actifs réels et alternatifs européens »

De quoi permettre au groupe d’afficher l’ambition de devenir un des premiers gérants globaux alternatifs européens, capable de concurrencer les leaders anglo-saxons en doublant le montant des encours gérés sur les actifs réels et alternatifs d’ici 2020.

Fathi Jerfel, Directeur général délégué d’Amundi ajoute : « Avec cette nouvelle plateforme Amundi s’affirme comme l’un des rares gérants globaux capable d’offrir une gamme complète de solutions de la gestion active à la gestion passive et des actifs traditionnels liquides aux actifs réels et alternatifs, par nature moins liquides, permettant de répondre à l’ensemble des besoins des investisseurs ».

Next Finance , 28 septembre

Notes

[1] Source : PWC “Alternative Asset Management 2020 – Fast forward to center stage”

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés