Amundi a souscrit à un placement privé (EuroPP) d’I.M.A. Industria Macchine Automatiche S.p.A. de 50 millions d’euros

En juin 2019, Amundi a souscrit à l’intégralité d’un EuroPP d’I.M.A. Industria Macchine Automatiche S.p.A. (IMA)* pour un montant de 50 millions d’euros émis conjointement avec un prêt syndiqué de 180 millions d’euros arrangé par UniCredit qui agissait en tant que seul teneur de livre.

Cette opération avait pour but de financer l’acquisition d’ATOP, une société italienne qui fabrique des machines pour produire des pièces de moteurs électriques, par IMA. Elle permet également à IMA de diversifier les échéances de sa dette et ses sources de financement.

Grâce à sa relation de longue date avec IMA, Amundi a souscrit à l’intégralité du nouveau placement privé obligataire d’IMA d’une durée de 7 ans et d’un montant de 50 millions d’euros. « Nous sommes heureux d’être l’un des principaux investisseurs dans le financement privé d’IMA. Cette transaction avec IMA est notre 11ème opération réalisée cette année et notre 3ème à l’étranger », déclare Thierry Vallière, Directeur des activités de dettes privées d’Amundi.

Le groupe Crédit Agricole a joué un rôle important en tant que prêteur dans la transaction en participant à la fois à l’émission obligataire, via Amundi, et au crédit syndiqué à terme, via Crédit Agricole Italia et Crédit Agricole CIB agissant en tant que Mandated Lead Arranger, prêteur et contrepartie de couverture.

Cette opération est un exemple significatif du partenariat réussi entre UniCredit et Amundi pour soutenir les moyennes et grandes entreprises italiennes dans un processus bien coordonné et efficace.

« UniCredit est fier de réussir à établir des liens entre des investisseurs de premier rang comme Amundi et des entreprises de premier rang comme IMA. Cela illustre le partenariat continu, digne de confiance et fructueux que nous avons construit ensemble », déclare Luca Falco, Head of Global Syndicate and Capital Markets chez UniCredit.

Next Finance , Juillet 2019

P.-S.

* Fondée en 1961, IMA est leader mondial dans la conception et la fabrication de machines automatiques pour le traitement et le conditionnement de produits pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, de thé et de café. Le Groupe compte environ 6000 collaborateurs, environ 2400 à l’étranger, et est présent dans environ 80 pays, soutenu par un réseau commercial composé de 29 agences. Le Groupe possède 42 sites de production en Italie, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde, en Malaisie, en Chine, et en Argentine. IMA S.p.A. est cotée à la Bourse de Milan depuis 1995 et a rejoint le segment STAR en 2001. Le 2 juillet, IMA a finalisé l’acquisition de la majorité d’ATOP, auprès de Charme Capital Partners, société de capital-investissement de taille moyenne. En conséquence, IMA, qui était déjà actionnaire de la Société depuis 2017 avec une participation de 21%, détient désormais une participation totale d’environ 84%. Les fondateurs d’ATOP et son Président Amedeo Felisa ont réinvesti environ 6%.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés