Amundi Private Equity Funds, Sofipaca et PACA Investissement investissent dans le groupe de sociétés Beauté Resort & Bloomup.

Beauté Resort & Bloomup, groupe de marques de cosmétiques installé à Cassis, fondé en 2010 par ses dirigeantes Carol-Ann Lovera et Sophie Blin, annonce une levée de fonds afin d’accélérer son développement en France et à l’international. Affichant une très forte croissance (chiffre d’affaires consolidé d’environ 5 M€ en 2014), ce groupe se base sur un double modèle économique.

D’une part, Beauté Resort crée de nouvelles marques de cosmétiques. Beauté Resort a lancé notamment Energie Fruit (www.energiefruit.fr), une marque de produits de beauté et d’hygiène, design, fun et performante. Fabriquée dans le sud de la France, Energie Fruit a été lancée avec succès chez Carrefour et Carrefour Market en 2013 et se décline aujourd’hui en plus de 30 références, et représente plusieurs points de part de marché dans la catégorie des douches et du capillaire. Energie Fruit vient d’ailleurs de remporter, le prix des Victoires de la Beauté, dans la catégorie Soin des Cheveux, avec son Masque pour Cheveux Secs au Caramel et à l’Huile d’Argan. Energie Fruit est un des piliers fondateurs de Beauté Resort : cette nouvelle marque a d’ores et déjà des perspectives de développement commercial dans d’autres enseignes en France, et à l’international par le biais de Carrefour (en Chine, en Espagne et en Italie), ainsi qu’une extension de la marque sur de nouvelles catégories stratégiques en 2015.

De nombreuses autres marques ont récemment été lancées ou sont en phase de développement tel que Mon Petit Paradis (distribuée depuis mars 2014 chez Monoprix), une marque axée sur l’art de vivre et vouée à faire voyager les consommateurs dans l’univers du sud de la France et plus particulièrement dans l’écrin de Cassis. Deux autres marques seront lancées en fin d’année 2014 en pharmacies / parapharmacies pour répondre à des besoins non couverts par ce circuit de distribution.

Le groupe gère d’autre part un portefeuille de marques tiers internationales dont il assure la distribution exclusive sur le territoire français. La construction de ce portefeuille de marques, sur les 4 principaux canaux de distribution (Grande Distribution, Réseau Sélectif, Pharmacies/Parapharmacies, Internet), permet de mutualiser les coûts commerciaux, trade-marketing et de communication pour donner une force de frappe essentielle pour soutenir le lancement et le développement face aux gros acteurs du marché. Dans ce portefeuille, Bloomup détient notamment Physicians Formula, la 10ème marque de maquillage américaine et Baby Foot, un produit Japonais révolutionnaire pour les pieds.

Ce double modèle économique repose sur les compétences et le savoir-faire des deux chefs d’entreprise, acquis lors d’un parcours d’une vingtaine d’années aussi bien du côté distributeur, chez Carrefour, Sephora en tant que responsable merchandising, qu’en ayant occupé des postes de business développer responsable des ventes pour des marques cosmétiques et alimentaires tel que John Frieda, Johnson ou Coca-Cola.

Alexandre Flageul, Directeur Associé, Amundi Private Equity Funds, déclare : « Nous sommes ravis de réaliser cet investissement dans le secteur porteur des cosmétiques. Nous avons été immédiatement séduits par les performances du groupe, la stratégie de développement portée par ses dirigeantes. Beauté Resort est la 3ème opération de capital investissement des fonds d’Amundi PEF en région PACA cette année. »

Marie Desportes, Directeur Associé de Turenne Capital, déclare : « PACA Investissement se réjouit d’accompagner cette très belle PME régionale et ses deux dirigeantes, Carol-Ann Lovera et Sophie Blin. Nous croyons en son modèle économique qui lui donne une très forte connaissance des réseaux de distribution et un fort pouvoir de négociation étant donné les différentes gammes de produits en portefeuille. Le succès d’Energie Fruit en seulement deux ans nous a impressionnés, compte-tenu de la concurrence sur ce marché, et démontre les compétences de marketing produit des deux dirigeantes. »

Michel Pourcelot, Directeur d’Investissements, Sofipaca, déclare : « Nous avons été séduits par le projet de développement de Bloomup construit sur un Modèle Economique double, déjà validé grâce à l’expérience des deux dirigeantes dans ce secteur d’activité et sur les réseaux de distributions adressés. Le développement de marques propres qui s’appuie sur des fabrications en Provence Alpes Côte d’Azur correspond parfaitement à la politique d’investissement de SOFIPACA dans l’économie de notre région. »

Next Finance , Septembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés