Altran acquiert Lohika, société de services d’ingénierie logicielle

Cette opération permettra à Altran d’augmenter de plus de 40 % son chiffre d’affaires enregistré en Amérique du Nord d’ici à fin 2016. Elle fera également des Etats-Unis la deuxième zone géographique la plus importante du Groupe en termes de chiffre d’affaires (sur une base pro forma, combiné aux activités de Cambridge Consultants et de Synapse aux Etats-Unis).

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Altran annonce aujourd’hui l’acquisition de Lohika, une société d’ingénierie logicielle de premier plan.

  • Les Etats-Unis deviennent la deuxième zone d’activité du Groupe
  • L’entreprise établie sur la côte Ouest des Etats-Unis développe des produits logiciels de haute qualité avec un modèle unique de prestations offshore

Ses ingénieurs hautement qualifiés travaillent à accélérer le développement de produits logiciels et SaaS haut de gamme, aussi bien auprès de grands groupes comme Microsoft, Cisco et HP Enterprise, que de start-ups en forte croissance, parmi lesquelles AudienceScience, BuzzFeed, Twilio et Okta.

Basée dans la Silicon Valley, Lohika opère principalement en Amérique du Nord et dispose d’équipes expérimentées en Ukraine et en Roumanie, représentant plus de 700 salariés, dont la plupart sont des ingénieurs logiciels.

Cette opération permettra à Altran d’augmenter de plus de 40 % son chiffre d’affaires enregistré en Amérique du Nord d’ici à fin 2016. Elle fera également des Etats-Unis la deuxième zone géographique la plus importante du Groupe en termes de chiffre d’affaires (sur une base pro forma, combiné aux activités de Cambridge Consultants et de Synapse aux Etats-Unis).

L’acquisition de Lohika va permettre à Altran d’accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique « Altran 2020. Ignition » :

  • L’association de Lohika avec Altran va créer une proposition de valeur supérieure, permettant au Groupe d’atteindre une position de leader en matière de développement de produits logiciels sur la côte Ouest américaine, qui est le plus important marché d’ingénierie et de R&D au monde. L’acquisition permet à Altran d’élargir son portefeuille de clients, grâce à un accès aux leaders actuels et futurs de l’écosystème high-tech de la Silicon Valley, fournissant ainsi au Groupe un nouveau levier de croissance dans la région. Ceci répond à l’objectif stratégique du Groupe d’atteindre 500 M€ de chiffre d’affaires aux Etats-Unis d’ici à 2020.
  • Alors que le logiciel est un facteur clé de succès dans un monde de plus en plus numérique, Lohika apporte une expertise unique dans le développement de produits logiciels, étendant les capacités actuelles du Groupe à des compétences et à des missions pour ses clients dans le mobile, les Enterprise Systems, les solutions Big Data et le Cloud Computing.
  • Lohika vient étendre et diversifier le réseau d’Altran en matière d’Industrialized GlobalShore© grâce à sa présence mondiale et à son modèle unique de prestations offshore, pour le plus grand bénéfice des clients d’Altran. Avec l’acquisition de Lohika, les centres de services d’Altran regrouperont 4 000 ingénieurs, grâce à des capacités supplémentaires en Roumanie et de nouveaux centres en Ukraine, une plateforme technologique clé pour l’ingénierie logicielle.

Commentant cette acquisition, Dominique Cerutti, Président-directeur général du Groupe Altran, a déclaré : « Je suis ravi de cette opération qui s’inscrit parfaitement dans notre plan stratégique Altran 2020. Ignition. Après les acquisitions de Tessella, qui opère aussi aux Etats-Unis, et de Synapse il y a quelques semaines, nous franchissons avec l’intégration de Lohika une nouvelle étape dans le positionnement d’Altran comme l’un des leaders en ingénierie et en R&D logicielles en Amérique du Nord, l’un de nos marchés prioritaires. En outre, l’acquisition de Lohika va nous permettre d’étendre et de diversifier notre réseau en matière d’Industrialized GlobalShore© . Ces capacités combinées seront mises à profit au travers de tous nos différents secteurs et géographies, améliorant ainsi notre proposition de valeur dans l’ingénierie logicielle, qui prévaut de plus en plus dans le domaine de la R&D. »

Daniel Dargham, Président-directeur général de Lohika, a ajouté : « Dans notre monde connecté, le logiciel, qui bousculait hier les activités traditionnelles, évolue aujourd’hui vers un rôle d’interconnexion de toutes les industries. Le leadership mondial dans les innovations en matière d’ingénierie, la connaissance de multiples secteurs et les capacités logicielles avancées d’Altran, combinées aux diverses expertises de Lohika en ingénierie logicielle, nous placeront à la pointe de la transformation numérique. Nous pourrons ainsi étendre nos services au-delà de notre base de clients actuels de la Silicon Valley, à l’ensemble du portefeuille d’Altran. »

Fondée en 2001, Lohika est détenue par des capitaux privés et financée par des investisseurs de capital risque, dont Altos Ventures, Draper Richards, ainsi que plusieurs autres investisseurs privés. L’acquisition devrait être finalisée en 2016 et est soumise aux conditions suspensives usuelles.

Next Finance , 22 juillet

Article aussi disponible en : English EN | français FR

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés