›  Opinion 

Allianz Global Investors reste positif sur les petites capitalisations européennes.

Dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers, Allianz Global Investors (AllianzGI) croit au potentiel des petites capitalisations européennes pour 2016. En termes de beta, elles offrent un potentiel de performance supérieur à celui des grandes capitalisations...

Dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers, Allianz Global Investors (AllianzGI) croit au potentiel des petites capitalisations européennes pour 2016.

«  La faiblesse de l’euro, le soutien de la BCE, des politiques d’austérité en recul, les premiers effets des réformes structurelles et le prix du pétrole vont soutenir le redémarrage de la croissance européenne, malgré les forces contraires qui subsistent (Chine, montée de la menace terroriste, crise des réfugiés,…)  », explique Frank Hansen, CIO Small et Mid Caps Europe chez AllianzGI. « Dans cet environnement de marché, les petites capitalisations sont mieux placées pour bénéficier de la relance économique  ». En effet, elles bénéficient d’avantages structurels indéniables, à la fois pour améliorer le beta et l’alpha d’un investissement.

En termes de beta, elles offrent un potentiel de performance supérieur à celui des grandes capitalisations, grâce, entre autres, à l’effet de taille, à la diversification qu’elles apportent, aux possibilités de fusions et acquisitions, à leur exposition aux zones en croissance.

Leur activité est plus domestique, donc moins affectée par la faiblesse des marchés émergents, ou souvent dédiée à des secteurs de niche avec un fort potentiel de croissance. Par ailleurs, elles sont plus flexibles que les grandes entreprises et source d’innovation technologique disruptive. D’un point de vue technique, leur valorisation reste également un atout : les petites capitalisations européennes n’intègrent aujourd’hui pas de prime et leur ratio de valorisation est quasi identique à celui des grandes valeurs, à des niveaux historiquement bas.

«  En terme d’alpha, les petites et moyennes capitalisations européennes présentent aussi de meilleures opportunités pour un gérant actif : dans un univers très large et très changeant, elles peuvent avoir des trajectoires boursières extrêmes, ce qui rend cruciale la sélection des valeurs », explique Frank Hansen.

Pour 2016, le gérant du fonds Allianz Europe Small Cap Equity privilégie les valeurs qui peuvent bénéficier de la croissance domestique européenne, ce qui conduit à une surpondération des secteurs de la technologie, de la santé et de la grande consommation.

«  Parmi ces secteurs, nous sélectionnons les leaders sur des marchés de niche, comme Simcorp, fournisseur mondial de progiciels, ou Sartorius Stedim, un des principaux fournisseurs d’équipements et de services pour les laboratoires  », ajoute Frank Hansen.

L’équipe de gestion Small et Mid Caps européennes d’AllianzGI met ainsi la sélection de valeurs au cœur de son processus d’investissement. Pour cela, elle s’appuie sur les solides capacités d’analyse de plus de 80 analystes dans le monde, dont 45 en Europe, et celles du réseau GrassrootsSM Research. Le fonds Allianz Europe Small Cap Equity, lancé en 2009, affiche en 2015, pour la part AT EUR, une performance de 32,23% (performance nette de frais de gestion, dividendes réinvestis) contre 23,53% pour son indice de référence, le MSCI Europe Small Cap Total Return, et une performance annualisée sur 5 ans à fin décembre 2015 de 12,33% contre 12,18% pour l’indice de référence.

Next Finance , Janvier 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés