AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

Actions de la zone euro : Révision en hausse du consensus des résultats

La publication des résultats trimestriels des entreprises du troisième trimestre se poursuit et affiche pour l’instant un résultat plutôt favorable. Selon Bloomberg, parmi les 172 entreprises de l’Euro Stoxx ayant déjà publié leurs profits (soit un peu plus de la moitié), nous observons pas moins de 99 surprises positives (58%).

Ces bonnes publications amènent des révisions en hausse sur le consensus des résultats 2016 : +1,3% sur le mois passé selon Factset, marquant une inflexion notable (après avoir baissé sur la première moitié de l’année, les prévisions annuelles pour 2016 s’étaient stabilisées jusqu’à la mi-octobre). Cette stabilisation permettait néanmoins au résultat prospectif à douze mois de progresser, celui-ci étant une moyenne entre le résultat 2016 et 2017, le poids de la deuxième année augmentant à mesure que le temps passe.

Après avoir été révisée en baisse de 7,3% à 0,0%, la prévision de croissance des résultats 2016 a rebondi à 1,3%. Le taux de croissance attendu sur l’année prochaine est revu en baisse à +12,3% mais cela s’explique par le fait que les révisions sur 2017 sont un peu plus prudentes (+0,6% sur le dernier mois).

« Ce mouvement de révision en hausse des prévisions de résultats devrait se poursuivre pour plusieurs raisons :

  • premièrement, la conjoncture économique globale continue de s’améliorer progressivement ;
  • deuxièmement, la baisse de l’euro (à 1,06 contre le dollar, -4,9% par rapport au niveau moyen du troisième trimestre) va gonfler les résultats réalisés à l’étranger.
  • enfin, la remontée des taux longs va avoir un effet très bénéfique sur les résultats des valeurs financières.

Il est donc probable d’observer une croissance à deux chiffres des résultats des sociétés de la zone euro l’année prochaine, ce qui devrait soutenir le marché dans un contexte de valorisation toujours raisonnable (PE prospectif de 13,2x). » analyse Lazard Frères Gestion.

Next Finance , Novembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés