›  Opinion 

Actions Europe : le secteur industriel est attractif

Selon Richard Pease, gérant du Henderson European Special Situations Fund, de nombreux événements survenus récemment ont eu un impact positif sur les actions européennes tels que le retour du Portugal sur le marché de la dette, les conditions d’emprunt plus faciles pour les banques européennes ou le bon usage par les entreprises de leurs excès de liquidités…

Bien que la zone Euro continue d’être confrontée à des difficultés telles que l’impasse politique en Italie, la crise bancaire à Chypre et la hausse des rendements des obligations des pays périphériques ; à l’international, de nombreux marchés actions restent proches de leurs plus haut niveaux sur 5 ans. Il est évident que les résultats des élections en Italie ont affecté l’Europe mais cela ne devrait pas dans l’immédiat conduire à un retour de la fragmentation dans la zone.

Au contraire, de nombreux événements survenus récemment ont eu un impact positif sur les actions européennes tels que le retour du Portugal sur le marché de la dette et des conditions d’emprunt plus faciles pour les banques européennes. La reprise des activités de fusion/acquisition et le nombre élevé de prévisions de rachats ont également été favorables aux actions, les entreprises faisant bon usage de leurs excès de liquidités. Le nombre de fusions/acquisitions réalisées au niveau mondial au cours du mois de février a surpassé celui de l’année dernière. Les prévisions de rachats pour 2013 ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis 20 mois.

Notre approche bottom-up signifie que les points de vue macro-économiques ne jouent pas un rôle déterminant dans la façon dont nous construisons notre portefeuille. Ceci étant dit, un environnement macro-économique plus positif ne fera que renforcer nos convictions.
Richard Pease, Gérant du Henderson European Special Situations Fund

Selon les données publiées par l’IMA sur les flux des fonds, on assiste à une progression continue du niveau de ventes brutes sur le secteur actions Europe hors Royaume-Uni (voir tableau ci-après). La reprise de la croissance en Europe se confirme et les prévisions de croissance du PIB sont à la hausse ce qui devrait entraîner une amélioration de la confiance des investisseurs ainsi qu’une augmentation des flux.

Tableau 1 - IMA : ventes brutes du secteur actions Europe hors Royaume-Uni

JPEG - 61.3 ko

C’est pourquoi nous concentrons actuellement nos investissements sur des entreprises européennes d’envergure internationale de qualité mais qui ne sont toutefois pas entièrement exposées aux risques mondiaux. Notre portefeuille est principalement composé d’entreprises générant des flux de trésorerie disponible importants, de faibles valorisations et ayant par le passé su générer pour leurs actionnaires une forte valeur et de solides résultats. Ces entreprises devraient prospérer même dans les périodes de crise grâce à leur exposition aux secteurs économiques à forte croissance et à leur solide pouvoir de fixation des prix.

A l’heure actuelle, le secteur industriel nous parait attractif et particulièrement les entreprises de services, telles que Kone et Schindler, qui disposent de bilans solides et génèrent des revenus continus. Kone, l’entreprise d’ascenseurs finlandaise a su tirer profit des marchés émergents à forte croissance ainsi que des marchés développés. Son activité principale de maintenance et d’entretien des ascenseurs, réalise plus de la moitié des ventes. D’un autre côté, nous maintenons notre sous-pondération sur le secteur financier et nous ne détenons à l’heure actuelle aucune banque. Les banques se sont fortement reprises au cours des six derniers mois mais nous continuons à préférer les entreprises de services qui continuent de générer des revenus importants. Nous détenons cependant certains titres sur le secteur de l’assurance, tel que Tryg, le fournisseur d’assurance générale basé dans les pays nordiques, qui distribue un dividende attractif, et l’assureur (non-vie) Gjensidige.

Les bourses européennes se sont reprises cette année et ne sont plus aussi bon marché que par le passé. Cependant, le fonds Henderson European Special Situations dispose d’un portefeuille de sociétés faiblement endettées génératrices de flux. La plupart des titres ont su réaliser d’excellents résultats grâce à la qualité de leurs équipes dirigeantes qui, bien souvent, ont une exposition importante à leurs propres actions.

En comparaison au rendement de 1.9% généré par les obligations d’état à 10 ans du Royaume-Uni, nous considérons que les actions européennes apparaissent comme une option beaucoup plus raisonnable et attractive.

Richard Pease , Avril 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés