›  Mobilité 

AXA IM annonce la mise en place de AXA IM Chorus, sa nouvelle équipe d’investissement axée sur les stratégies liquides de rendement absolu

AXA Investment Managers (AXA IM) dévoile ce jour le nom de sa nouvelle équipe d’investissement chargée de gérer les stratégies liquides de rendement absolu : AXA IM Chorus.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La création de cette nouvelle équipe avait été annoncée en avril 2016, lors de la nomination de Pierre-Emmanuel Juillard en tant que Managing Director au sein de AXA IM pour mettre en place et diriger cette nouvelle équipe de gestion.

Depuis, AXA IM Chorus a recruté plusieurs professionnels de renom afin de développer une proposition attrayante et différenciée à destination des clients intéressés par les stratégies liquides de rendement absolu. Parmi ces nouvelles arrivées figurent Jérôme Brochard et Hector Chan aux postes de Co-CIOs, Augustin Landier à celui de Head of Research, Ahcène Garèche à celui de Senior Quant Researcher et Philippe Muller à celui de Chief Technology Development Officer. AXA IM Chorus, dont l’équipe compte désormais 16 collaborateurs basés à Hong Kong, prévoit de continuer à se développer au cours des prochains mois. Pleinement intégrée au sein d’AXA IM, cette nouvelle équipe bénéficie de l’envergure internationale et des ressources d’AXA IM, ainsi que de ses contrôles et processus.

Pierre-Emmanuel Juillard, Managing Director d’AXA IM Chorus, déclare : « Nous sommes très heureux de la qualité des collaborateurs qui nous rejoignent, notre équipe figurant au coeur de l’offre que nous élaborons pour nos clients. Bien que les stratégies liquides de rendement absolu ne soient pas nouvelles, nous observons une progression de la demande les concernant et nous pensons que notre approche, alimentée par une équipe réunissant certains des meilleurs et des plus brillants spécialistes tant en gestion d’actifs qu’en banque d’investissement, ainsi qu’en matière de recherche et de technologie, permettra d’offrir à nos clients une proposition attrayante et différenciée. »

Jérôme Brochard rejoint AXA IM de Goldman Sachs, où il était Managing Director au sein du département Equities en charge de l’équipe Stratégies de Trading Systématiques. Avant de rejoindre Goldman Sachs, Jérôme était co-fondateur de Nexgen Group, une société de trading sur les marchés de capitaux appartenant aujourd’hui à Natixis, après avoir commencé sa carrière au sein du Groupe AXA.

Hector Chan vient également de Goldman Sachs, où il occupait le poste de Managing Director et Head of Asia Pacific FICC Structuring. Avant de rejoindre Goldman Sachs, Hector était responsable des activités de Structuration Taux d’Intérêt et change de la zone Asie-Pacifique hors Japon de BNP Paribas.

Augustin Landier est professeur invité en Finance à la Harvard Business School. Il rejoint l’équipe AXA IM Chorus en tant que Head of Research. Au cours de sa carrière, Augustin a également enseigné à la New York University ou à University of Chicago et était chercheur en résidence au FMI.

Philippe Muller rejoint l’équipe AXA IM de l’Adtech Criteo, au sein de laquelle il était Senior Engineering Lead. Philippe a une forte expérience en développement logiciel et en infrastructure, et a notamment occupé le poste d’Ingénieur Système et d’Ingénieur Développeur au sein de Capital Fund Management.

Ahcène Garèche rejoint AXA IM de l’entreprise Marshall Wace, où il était Quantitative Researcher du hedge-fund.

Pierre-Emmanuel Juillard ajoute : « Grâce à l’abondance de données concernant l’activité économique, les marchés et les entreprises, nous visons à identifier et à capturer les “moteurs” de premia afin de construire des portefeuilles affichant une faible corrélation avec le marché global et un profil rendement/risque attrayant. »

AXA IM Chorus axera ses efforts sur l’élaboration de stratégies liquides de rendement absolu composées d’un éventail de « moteurs » de premia soigneusement sélectionnés et associés. L’objectif est de construire un portefeuille présentant une faible corrélation avec les classes d’actifs classiques. En associant différentes premia par profil de risque plutôt que par profil de classe d’actifs, AXA IM Chorus peut potentiellement obtenir de meilleures performances avec une volatilité plus modérée.

Pierre-Emmanuel Juillard précise : « Notre stratégie est axée sur une utilisation raisonnable du budget de risque de nos clients afin de leur offrir des rendements attrayants tout en leur apportant une certaine stabilité. Cet aspect est particulièrement important aujourd’hui dans un contexte d’incertitude et de volatilité accrues sur les marchés financiers internationaux. Nous voulons offrir aux clients une solution affichant un couple risque/rendement attractif, sans rien sacrifier en matière de liquidité et de flexibilité. »

Sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires, AXA IM Chorus compte lancer la commercialisation des stratégies liquides de rendement absolu auprès de sa clientèle en 2017.


Jérôme Brochard

Jérôme Brochard est co-CIO d’AXA IM Chorus. Il a rejoint l’entreprise en juin 2016 après avoir occupé le poste de Managing Director au sein du département Equities chez Goldman Sachs, où il dirigeait l’équipe Stratégies de Trading Systématiques.

Auparavant, Jérôme était co-fondateur de Nexgen Group (actuellement filiale de Natixis) où il a contribué à mettre en place les activités Corporate Derivatives et Réassurance en Europe de 2001 à 2005. Il a démarré sa carrière en 1999 en tant que souscripteur pour AXA Re.

Jérôme est diplômé de l’Ecole Polytechnique ainsi que de l’ENSAE. Il est également membre de l’Institut des Actuaires Français.

Hector Chan

Hector Chan est co-CIO d’AXA IM Chorus. Il a rejoint AXA IM en avril 2016, après avoir occupé le poste de Managing Director et Head of Asia Pacific FICC Structuring chez Goldman Sachs entre 2009 et 2015, où il siégeait aux Comités Asia Pacific Suitability, Asia Pacific Diversity et Asia Pacific Finance.

Il a également fait partie du Conseil d’Administration et du Comité Executif de l’organisation « Asia Securities and Financial Markets Association » ainsi qu’au Steering Committee Asia Pacific de l’International Swaps and Derivatives Association.

Entre 2003 et 2006, Hector a travaillé chez BNP Paribas où il a mis en place les activités Structurés de Taux d’Intérêts, de Change et de Crédit en Inde et en Chine entre 2006 et 2007. Par la suite, il a été responsable de l’équipe de Strucutration Taux d’Intérêt et Change de la zone Asie-Pacifique ex-Japan.

Hector est titulaire d’un Master en Finance et d’un DEA en économie de l’université Paris IX Dauphine.

Augustin Landier

Augustin Landier a rejoint AXA IM en juillet 2016 en tant que Head of Research pour AXA IM Chorus. Il occupe également un poste de professeur invite en finance à Harvard Business School. Avant de rejoindre AXA IM, Augustin était Consultant senior chez Capital Fund Management de 2012 à 2016, spécialisé dans les stratégies actions. Augustin a enseigné à l’université de New York (2004-2009), ainsi qu’à l’université de Chicago (2002-2004). Il était également chercheur en résidence au FMI en 2009.

Les recherches d’Augustin sont dédiées à la finance comportementale, gestion d’actifs et finance corporate. Son travail a été publié dans les principales revues scientifiques. En 2014, Augustin s’est vu décerner le prix du ‘Meilleur jeune économiste français’

Augustin est diplômé d’un doctorat en économie du Massachusetts Institute of Technology.

Philippe Muller

Philippe Muller a rejoint AXA IM en août 2016 en tant que Chief Technology Development Officer (CTDO). Il rejoint l’équipe AXA IM de l’Adtech Criteo au sein de laquelle il occupait le poste de Senior Engineering Lead depuis 2015, à la direction d’une équipe de 5 ingénieurs logiciel. Avant cela, Philippe a occupé différents postes chez Capital Fund Management parmi lesquels celui d’Ingénieur Système et d’Ingénieur Développeur. Au cours de sa carrière, Philippe a travaillé en tant qu’Ingénieur Système & Sécurité pour des entreprises technologiques spécialisées dans la conception et la mise en oeuvre de plateformes internet évolutives et sécurisées.

Philippe est titulaire d’un Master en Technologie de l’Information de l’Université de Lorraine.

Ahcène Garèche

Ahcène Garèche rejoint AXA IM en juillet 2016 en tant que Senior Quant Researcher. Il rejoint l’équipe AXA IM de Marshall Wace où il exerçait la fonction de Quantitative Researcher depuis 2013.

Ahcène est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure Cachan ainsi que du Master Probabilité et Finance de l’Université Paris VI co-habilité avec l’Ecole Polytechnique.

Next Finance , 20 septembre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Isabelle Bourcier rejoint THEAM pour accélerer le developpement des activites ETFs et indicielles

THEAM, le spécialiste de la gestion protégée, indicielle et modélisée de BNP Paribas Investment Partners, annonce l’arrivée d’Isabelle Bourcier au poste de Responsable de l’activité ETFs et fonds indiciels.

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés