AEW acquiert un premier actif aux Pays-Bas pour le compte du Fonds Europe Value Investors

Le Fonds Europe Value Investors (EVI) - géré par AEW – qui déploie une stratégie d’acquisition d’actifs bureaux value add en Europe, a acquis l’immeuble de bureaux, Coengebouw. Cet immeuble, cédé par Vastint Netherlands B.V., est situé dans le quartier Sloterdijk à Amsterdam. Il est multi-locataires et développe une surface de 19 714 m2.

Sloterdijk est un centre d’affaires du Nord-Ouest d’Amsterdam, proche de l’aéroport international Schiphol avec un accès direct au réseau autoroutier national et très bien desservi par les transports publics. La gare d’Amsterdam-Sloterdijk et de nombreuses stations de tramway, bus ou encore de métro sont accessibles à pied depuis Coengebouw.

Construit en 1969, l’immeuble a été complètement rénové et étendu en 1994. La rénovation a notamment porté sur la réfection de la façade et la construction d’un auditorium dans la zone Est. L’actif offre de grandes surfaces modulables et affiche un taux d’occupation d’environ 90% avec des baux d’une durée moyenne pondérée de 2,4 ans. AEW envisage pour cet immeuble la commercialisation des espaces vacants, la renégociation des baux existants à l’approche de leur terme ainsi que le réaménagement des espaces en ligne avec les négociations afin de profiter de la croissance attendue du marché locatif.

Carsten Czarnetzki, Fund Manager d’EVI : «  Avec cette récente transaction, le portefeuille du Fonds comprend maintenant 15 actifs situés au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne et maintenant aux Pays-Bas. Ces derniers mois, nous avons été très actifs sur le marché. Coengebouw représentait l’opportunité d’acquérir un actif de bureaux bien entretenu, bien localisé et présentant un fort potentiel de valorisation par les actions d’asset management que nous prévoyons.  »

Marc Langenbach, Head of German Funds & Separate Accounts : « Cette acquisition démontre la grande capacité de notre plateforme d’investissement à anticiper le mouvement continuel du marché pour en saisir rapidement, pour nos clients, les meilleures opportunités. Dans cette optique, nous sommes résolus à poursuivre le déploiement de la stratégie d’investissement du Fonds pour les capitaux encore disponibles dans son portefeuille. »

Lancé en 2014, le Fonds EVI investit dans des actifs bureaux, situés dans l’ouest et le sud de l’Europe et qui offrent un potentiel de valorisation grâce à des actions d’asset management proactives. Le Fonds cible un taux de rendement de 9-11% avec un LTV maximum de 50% et a déjà investi plus de 80% des capitaux levés. Le Fonds a réalisé son dernier closing en juillet 2016 pour atteindre un volume total d’engagements de 412,6 M€.

Lors de la transaction, AEW était conseillée par Spring Real Estate et Greenberg Traurig. Le vendeur, Vastint Netherland B.V., était conseillé par CBRE et Houthoff Buruma.

Next Finance , 13 octobre

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés