6ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier :

4 professionnels de l’immobilier sur 5 (78 %) optimistes pour le marché du logement sur les 12 prochains mois. Réalisé trois fois par an avec l’institut de sondage CSA, le baromètre* du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier (tous métiers) et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

Comment les professionnels de l’immobilier ont-ils perçu les quatre derniers mois (mai à août 2016) ?

  • 6 professionnels sur 7 (85 %) considèrent que le marché du logement s’est amélioré (48 %) ou stabilisé (37 %) au cours des 4 derniers mois.
  • Une perception résolument positive qui s’inscrit dans la continuité de la vague précédente (81 % de «  stable » ou «  amélioré  » en mai 2016).
  • 4 professionnels sur 5 (78 %) sont optimistes pour les 12 prochains mois
  • 4 professionnels de l’immobilier sur 5 (78 %) sont optimistes pour le marché du logement sur les douze prochains mois ; un score qui était de 74 % quatre mois auparavant.

L’inversion des tendances enregistrée en mai 2015 s’accentue enquête après enquête.

L’optimisme des professionnels se nourrit principalement des niveaux de taux d’intérêt de crédit historiquement bas (pour 94 % des professionnels) et des mesures liées au PTZ (72 %). A l’inverse, le pessimisme se justifie par le contexte économique (86 %) et le niveau du pouvoir d’achat des ménages (65 %).

Neuf & ancien : que faut-il attendre pour les 12 prochains mois (prix & volume de transactions) ?

  • Dans le neuf : 66 % des répondants anticipent une stabilisation des prix (contre 69 % précédemment). Ils sont 46 % à penser que le volume de transactions dans le neuf va se stabiliser.
  • Dans l’ancien : Les professionnels tablent également sur une stabilisation des prix (pour 52 % d’entre eux). Plus de la majorité des professionnels (55 %) pense que le volume de transactions va se stabiliser.

Next Finance , 22 septembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés