2015, bon millésime pour le marché de l’investissement à Paris La Défense

Pour la deuxième année consécutive, Paris La Défense réalise de très belles performances sur le marché de l’investissement immobilier tertiaire. Une tendance qui confirme le rôle de place internationale joué par le quartier d’affaires en la matière...

Ce résultat confirme également la «  liquidité » des actifs de La Défense, élément d’attractivité essentiel pour les investisseurs actuels. 2016 marquera le lancement par l’EPADESA de nouvelles opportunités d’aménagement qui contribueront à l’accélération de la diversification de Paris la Défense, axe majeur du projet stratégique de l’EPADESA.

Belle performance sur le marché de l’investissement

Paris La Défense signe une très bonne performance en cumulant plus de 15% des transactions à l’investissement réalisées en Île-de-France, représentant un volume global de 1,89 milliard d’euros. Depuis 5 ans, Paris La Défense s’affirme avec le Quartier Central des Affaires parisien comme le site majeur et visible de l’investissement immobilier tertiaire, particulièrement pour des transactions mobilisant de grands acteurs internationaux.

Ce résultat s’inscrit dans la continuité de 2014 (meilleur exercice depuis 2008), année marquée par une transaction phare, à savoir l’acquisition de Cœur Défense par Lone Star.

Le panorama des investissements réalisés est remarquable par sa diversité tant en termes de produits, que de stratégies et de profils d’investisseurs. Les grands investisseurs français et internationaux confirment ainsi leur confiance en Paris La Défense et confortent son attractivité. À titre d’exemple, rappelons l’acquisition des Tours T1 & T2, siège du groupe Engie, par Gecina et celle des Tours Pascal par Altafund & Goldman Sachs.

Fidélisation et diversification du marché locatif

Avec 150 000 m² placés, l’année « locative » peut sembler contrastée. Cependant, il faut ajouter plus de 100.000 m² de baux renouvelés (Engie, Allianz, EDF...), des mouvements internes significatifs (EDF, CSC, Sogeprom...) ou encore des demandes complémentaires de surfaces (Solucom, KPMG, Sopra...). Paris La Défense sait désormais répondre durablement aux attentes de ses clients. Une politique volontariste de renouvellement et d’élargissement du parc tertiaire, le renforcement continu de l’offre de transports en commun mais également l’amélioration des services et aménagements proposés sont de véritables moteurs pour les entreprises.

Pilier de l’activité locative, les demandes exogènes de surfaces intermédiaires (de 1 000 à 5 000m²) ont concentré près de la moitié de l’activité tertiaire (CSC, B2V, AstraZeneca, Celgene, Ubaf, Demos ...). À cela s’ajoute la forte progression des commercialisations en petites surfaces (1 000m²). En définitive, le volume de transactions est resté identique à celui réalisé en 2014, année record, en m² placés. Avec quel impact ? Paris La Défense fourmille de nouveaux utilisateurs qui renouvellent considérablement l’écosystème.

Paris La Défense attire, crée de la visibilité pour ses utilisateurs. Saint Gobain regroupera par exemple en 2019 ses fonctions siège, aujourd’hui dispersées en région parisienne, dans une nouvelle tour vitrine.

Une offre désormais maîtrisée

L’année 2015 a marqué la fin de l’augmentation continue du stock de bureaux immédiatement disponible à La Défense constatée depuis 2013 et faisant suite au Plan de Renouveau. Cette dynamique se poursuivra dans les prochaines années puisqu’aucune livraison de m² additionnels n’est attendue avant 2017 et les dernières tours livrées (Eqho, Carpe Diem, D2, Majunga...) devraient finaliser leur commercialisation courant 2016.

Ainsi, avec une moyenne décennale de 180 000 m² placés chaque année, Paris La Défense devrait voir son taux de vacance diminuer de manière significative dans les prochains mois pour se situer d’ici à fin 2017 sous la barre des 9%.

Des perspectives positives et des fondamentaux solides

Certes, des loyers attractifs ces dernières années ont permis d’attirer de nouveaux utilisateurs, notamment parisiens, et de renforcer la diversification sectorielle du quartier. Mais Paris La Défense jouit d’atouts structurels et immatériels dont la valeur représente un gain immédiatement quantifiable en euros pour une entreprise (mesuré par l’EPADESA et équivalent à un tiers du loyer en moyenne).

Sa centralité, son accessibilité, l’accès au bassin de talents, la productivité de son parc immobilier, le cadre de vie proposé aux salariés et la valeur de marque à l’international sont autant d’avantages comparatifs qui contribuent jour après jour à renforcer son attractivité. Ces éléments majeurs se trouvent en tête de pont de la stratégie mise en œuvre par l’EPADESA, qui permettra à Paris La Défense de conforter son positionnement de premier quartier d’affaires européen et parmi les leaders mondiaux.

Le marché de l’investissement, quant à lui, devrait une nouvelle fois afficher quelques cessions-acquisitions majeures. En effet, 2016 démarre très fort avec l’acquisition de la tour First par Axa IM pour plus de 800 millions d’euros !

Enfin, 2016 sera placée sous le signe de l’ouverture avec de nouvelles opportunités dans le cadre de consultations à venir, notamment le lancement par l’EPADESA de l’opération d’aménagement des Groues.

L’EPADESA : Acteur clé de l’espace Défense Seine Arche

L’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) conduit l’aménagement du projet urbain de La Défense Seine Arche et initie des développements innovants et concertés.

L’EPADESA favorise l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et social, le rayonnement international de la marque Paris la Défense et engage désormais le territoire du quartier d’affaires dans l’amélioration de son empreinte climatique et environnementale. En concertation avec les collectivités locales, il pilote le développement immobilier (logements, bureaux, commerces, hôtels, établissements d’enseignement, grands équipements) et accompagne les investisseurs. Il conçoit, réalise et finance les espaces publics.

Créé par décret et ne recevant aucune subvention publique, l’EPADESA s’autofinance grâce à la vente de droits à construire. Il mène ses missions en s’appuyant sur des compétences internes variées : urbanistes, ingénieurs, économistes...et développe des outils d’aide à la décision pour ses partenaires.

L’EPADESA porte aujourd’hui l’un des principaux projets de développement et de rayonnement de la métropole francilienne.

Next Finance , Février 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés