1er closing de 200M€ pour le lancement de Partech Growth, fonds de capital-croissance pour les futurs géants de la « tech » et du digital

Partech Ventures, classée récemment par Preqin parmi les dix meilleures équipes d’investissement en technologie dans le monde, et la seule européenne parmi les vingt-cinq premières, annonce le lancement de Partech Growth, avec un premier closing de plus de 200 millions d’euros.

Partech Ventures, classée récemment par Preqin parmi les dix meilleures équipes d’investissement en technologie dans le monde, et la seule européenne parmi les vingt-cinq premières [1], annonce le lancement de Partech Growth, avec un premier closing de plus de 200 millions d’euros.

« Nous avons réussi à faire un premier closing du fonds moins de quatre mois après le début de la commercialisation de Partech Growth. C’est une preuve de la maturité de l’écosystème européen et de l’appétit des investisseurs » précise Bruno Crémel, General Partner de Partech Growth.

Partech Growth est un fonds de capital-croissance destiné à apporter entre 10 et 30 millions d’euros aux entreprises « tech » et digitales à très forte croissance ayant déjà atteint des chiffres d’affaires significatifs.

La création de Partech Growth répond au déficit de financement européen sur ce segment. L’Europe a réussi à faire émerger plus de 30 entreprises « tech » valorisées à plus de 1 milliard de dollars depuis 2000. La tendance s’accélère mais, selon Mark Menell, General Partner de Partech Growth basé à San Francisco, « la majorité des opérations de capital-croissance des entreprises européennes est jusqu’à présent réalisée par des investisseurs non-européens, et notamment américains. »

Omri Benayoun, General Partner de Partech Growth ajoute que « la stratégie d’investissement du fonds est très sélective, simple et ambitieuse : investir dans des entreprises qui visent une position de leader, capables de bouleverser les règles de leur industrie. »

Le lancement de Partech Growth est soutenu par des grands investisseurs institutionnels : Bpifrance qui intervient notamment pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, CNP Assurances et AG2R La Mondiale ; ainsi que des grands groupes industriels mondiaux : Carrefour, Ingenico Group et Renault.

Daniel Balmisse, Directeur exécutif - responsable des fonds de fonds - de Bpifrance, déclare : « Partech Growth constitue un élément essentiel de l’écosystème numérique et technologique français et européen. Ce fonds devrait contribuer au développement des meilleures jeunes entreprises innovantes en forte croissance et leur permettre de devenir des géants mondiaux ».

Ce succès est aussi dû au modèle original élaboré par Partech Ventures. La société de gestion dirigée par Philippe Collombel et Jean-Marc Patouillaud, implantée en Europe continentale et dans la Silicon Valley, se distingue par un positionnement transatlantique et pan-européen, grâce à ses équipes à San Francisco, Paris et Berlin, qui accompagnent les entreprises de leurs portefeuilles dans leur développement international.

Avec Partech Entrepreneur pour le seed, Partech VI pour l’early-stage, et désormais Partech Growth pour le growth-stage, Partech Ventures couvre l’ensemble de la chaîne de financement des start-ups et a renforcé ses équipes en conséquence avec l’arrivée de trois nouveaux partners dédiés à ce nouveau fonds de capital-croissance : Omri Benayoun, Bruno Crémel et Mark Menell.

Next Finance , Janvier 2015

Notes

[1] Selon Preqin 2014 : https://www.preqin.com/docs/press/C...

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés