123Venture et 5àSec accompagnent le développement d’un réseau de pressings sous l’enseigne Kokliko à Lyon

123Venture poursuit ses investissements dans les commerces sous enseigne en accompagnant, avec 5àSec, un entrepreneur dans la réorganisation et le développement de son réseau de 7 pressings discount dans l’agglomération lyonnaise.

Le concept : une offre pressing en une heure avec un prix attractif

Le réseau comporte à ce jour 7 établissements, situés dans des galeries commerçantes de Lyon et sa proche banlieue, qui proposent à une clientèle grand public un nettoyage en 1h à une tarification unique et compétitive.

« J’ai créé cette offre de pressing afin de répondre du mieux possible aux besoins de la clientèle habituée des centres commerciaux en quête de praticité et de prix attrayants. Toute l’organisation interne, de la réception de l’article à sa récupération par le client a été pensée afin de respecter les délais, optimiser l’espace des points de vente et les coûts, rendant possible la politique du prix unique fortement appréciée par nos clients.  » explique Samuel Jacquet, Fondateur des pressings Kokliko.

« Le concept de ces pressings a déjà fait ses preuves et cette enseigne affiche une bonne rentabilité depuis sa création. Pour le client, cette solution s’avère pratique et plutôt attractive en termes de délais et de prix. Pour l’exploitant, le process est optimisé et maîtrisé » précise Eric Philippon, Directeur Associé d’123Venture.

Cet investissement permettra également à 5àsec, numéro un du secteur, de densifier son réseau, notamment à Lyon.

« Cette acquisition marque notre retour dans l’agglomération lyonnaise et sera notre base de développement. De plus, nous avons été séduits par ce concept plutôt innovant qui facilite le service au client  » souligne Nicolas Boucault, Directeur Général de 5àSec.

Un partenaire d’expérience

123Venture et le groupe 5àSec réalisent cette opération en investissant aux cotés de Samuel Jacquet, un entrepreneur actif sur le marché du pressing depuis plus de 15 ans.

En effet, après avoir obtenu une maîtrise de gestion financière, il s’est occupé pendant 3 ans de la gestion de deux pressings traditionnels avant de créer en 2000, deux magasins discount. Il double en 2006 le nombre de magasins détenus avant de céder l’ensemble en 2007.

Il monte en puissance en 2009 en rachetant, aux cotés d’un acteur reconnu du secteur, des boutiques situées en galerie marchande et lance le concept de pressing en 1 heure sous l’enseigne Kokliko. Le Groupe compte aujourd’hui environ 40 salariés.

Le commerce sous enseigne : un secteur privilégié par 123Venture

123Venture investit en fonds propres dans des fonds de commerce, notamment franchisés, afin d’en financer le développement. 123Venture participe à l’acquisition de murs et de fonds de commerce déjà existants mais procède également à la création de fonds de commerce et à la rénovation de bâtiments afin d’en optimiser l’utilisation commerciale. Au total, les fonds gérés et conseillés par 123Venture ont déployé près de 70 M€ dans les commerces et franchises.

« Les commerces sous enseignes et les franchises ont la particularité de couvrir différents domaines d’activité à l’image des pressings. Cette diversification nous permet de cibler puis d’accompagner des réseaux d’enseignes avec un fort potentiel qui souhaitent se développer davantage. A ce titre, nos fonds ont déjà accompagné le développement d’enseignes comme Monceau Fleurs, 5àsec, Erborian ou encore l’ouverture de bistrots d’Alain Ducasse  » conclut Xavier Anthonioz, Président du Directoire d’123Venture.

Principaux intervenants

Kokliko : Samuel Jacquet (Fondateur et dirigeant)

5àSec : Nicolas Boucault Directeur Général

123Venture : Eric Philippon / Hajar Idrissi

Conseils juridiques :

- Samuel Jacquet : Bellecour Conseils (Me Vincent Rapey)

- 123Venture : Lamartine Conseil (Me Stéphane Rodriguez et Hugo Audouard)

Conseils financiers :

- 123Venture : In Extenso (Christophe Pacton et Aurélie de Montmarin

Next Finance , 2 mars

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés