AVIVA Advertisement AVIVA

123Venture cède la société J.P. Gruhier, l’un des leaders en France de la fabrication de banquettes-lits, à Grupo Aquinos, un industriel portugais

J.P. Gruhier, société bourguignonne spécialisée dans la fabrication de banquettes-lits, passe sous le giron de Grupo Aquinos, un industriel portugais spécialisé dans les matelas et sofas.

Actionnaires majoritaires de J.P. Gruhier depuis 2008, les Fonds gérés par 123Venture cèdent la totalité de leur participation.

Une entreprise industrielle familiale avec un savoir-faire unique

Créée en 1972 par Jean-Paul Gruhier à Tonnerre en Bourgogne, la société J.P. Gruhier est spécialisée dans la fabrication de banquettes-lits, produits plus communément appelés « clic-clac » et « BZ ». Sur ce marché, J.P. Gruhier est co-leader en France et réalise un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros.

L’un de ses points forts est d’être le seul fabricant totalement intégré, c’est à dire réalisant les 3 métiers nécessaires à la fabrication d’une banquette : un atelier métallerie fortement automatisé, un atelier couture et un atelier montage/conditionnement.

La société sert une clientèle diversifiée de grandes surfaces de l’ameublement (Conforama, But, Alinéa…) de distributeurs indépendants, de sites internet et de spécialistes de la vente par correspondance (La Redoute…).

Le soutien d’actionnaires professionnels pour maintenir un leader industriel français

Les Fonds gérés par 123Venture sont entrés majoritairement (95%) au capital de la société J.P. Gruhier en 2008. L’accompagnement d’123Venture avait pour objectif de donner les moyens à la société de poursuivre son développement grâce à son savoir-faire et à sa maîtrise totale de la chaîne de fabrication.

« J.P. Gruhier disposait de tous les atouts industriels et managériaux pour continuer à être performant sur son marché. C’est pourquoi nous avons pris la décision de l’accompagner pour atteindre cet objectif avec toujours pour priorité la pérennité à long terme de la société », précise Marc Guittet, Directeur Associé d’123Venture.

Dans le contexte économique de crise qui a suivi la prise de participation, et confrontée à un marché de plus en plus tendu, la société J.P. Gruhier a connu des difficultés importantes au cours de ces dernières années, notamment dues à une consommation atone dans les magasins de ses clients.

Malgré ces difficultés, la société a su retrouver en 2016 le chemin de la croissance et maintenir son objectif de se positionner comme leader de son marché, notamment en lançant une activité de diversification sous marque propre en literie et en profitant d’un paysage concurrentiel assaini.

« Durant ces 8 dernières années, nous nous sommes engagés dans un accompagnement complet de la société aux côtés de l’équipe dirigeante. L’accompagnement financier et stratégique d’123Venture a permis à J.P. Gruhier de traverser les turbulences du secteur de ces dernières années pour retrouver le chemin de la croissance. Les employés ont surtout su rester motivés et solidaires pour aider la société a traverser des périodes difficiles. » précise Marc Guittet, Directeur Associé d’123Venture.

« Cet investissement des Fonds gérés par 123Venture aux côtés de Patrice Guilbert constitue la preuve de la résistance des entreprises qui disposent des ressources en fonds propres nécessaires à leur développent et qui bénéficient de l’expertise et du support d’actionnaires professionnels du capital-investissement », ajoute Paul de Fréminville, Vice-Président du conseil de surveillance d’123Venture.

Une entreprise résiliente avec de nouvelles perspectives de développement grâce au rapprochement avec Aquinos

Avec aujourd’hui plus de 115 collaborateurs, J.P. Gruhier réalise une production annuelle de plus de 150.000 banquettes-lits et distribue ses produits auprès des plus grands distributeurs de mobiliers français. Le rapprochement avec Grupo Aquinos, un industriel portugais spécialiste de l’ameublement, constitue pour la société l’opportunité de poursuivre son développement et de conquérir de nouvelles parts de marché.

Aquinos et J.P. Gruhier disposent chacune d’une spécialisation pointue avec une maîtrise et une intégration totale de toute la chaîne de fabrication, que ce soit pour les banquettes-lits chez J.P. Gruhier ou les matelas et sofas chez Aquinos. La combinaison de ces deux savoir-faire permettra des synergies puissantes pour leur futur développement.

« Le rapprochement avec Aquinos va permettre à J.P. Gruhier de poursuivre sa dynamique de croissance en accédant à de nouveaux marchés et en mettant à profit du nouvel ensemble son savoir-faire reconnu. Nous sommes fiers du travail accompli avec 123Venture ces 8 dernières années qui nous permet aujourd’hui de consolider une activité industrielle sur le territoire français » affirme Patrice Guilbert, Président du Directoire de J.P. Gruhier.

Les Fonds gérés par 123Venture réalisent une plus-value à l’issue de cette cession.

Next Finance , Décembre 2016

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés