›  Institutionnel 

à la Une

2 février

Stratégie Comment la diversification de portefeuille a-t-elle évolué pour le gérant de mandat assurantiel depuis 2007 ?

Le cadre dans lequel le gérant de mandat assurantiel construit la diversification des portefeuilles sous mandat a considérablement évolué depuis 2007, compte tenu des évolutions de l’environnement réglementaire et financier...

Etude

Note ETF et risques associés : l’AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés

Selon l’étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les mécanismes de coupe-circuits en vigueur sur Euronext Paris permettent de contenir le risque d’écartement important entre le prix négocié de l’ETF et la valeur liquidative instantanée du panier (...)

Archives

Réglementation

Interview Marie Lemarie : « Nous avons divisé par deux nos expositions action entre 2011 et 2016 »

Selon Marie Lemarie, directeur des investissements chez Groupama SA, la conjonction de solvabilité et de l’environnement de taux bas ont milité pour une réduction du risque action. L’assureur a ainsi divisé par deux son exposition action entre 2011 et (...)

Archives

Placement & Couverture

Allocation & Tendance

Logo

Innovation GAM lance le fonds UCITS GAM Systematic Diversified Macro

Le fonds GAM Systematic Diversified Macro est le troisième fonds systématique UCITS de GAM. Pour investir, il met en œuvre des modèles de gestion quantitative et des stratégies développés par Cantab pour la version off-shore de ce fonds, qui offre depuis son lancement un rendement (...)

Logo

News La Caisse des Dépôts lance avec succès sa première Obligation Verte

L’établissement public Caisse des Dépôts (« CDC »), noté Aa2 (Moody’s) /AA (S&P)/ AA (Fitch), a lancé avec succès sa première Obligation Verte d’un montant de 500 millions d’euros et d’une maturité de 5 ans. Ce nouvel emprunt a été lancé à un spread de +12bps au-dessus des emprunts (...)

Logo

News Le fonds Swiss Life Funds (Lux) Global Infrastructure Opportunities 2 cible un milliard d’euros

Swiss Life Funds (Lux) Global Infrastructure Opportunities 2 est le deuxième fonds de Swiss Life Asset Managers investi dans des projets d’infrastructures. Lancé en 2016, ce fonds s’adresse à des investisseurs institutionnels. L’objectif est de lever au moins 1 milliard d’euros (...)

Logo

News Db X-trackers fait son entrée sur le marché des ETF obligataires durables

Deutsche Asset Management (Deutsche AM) annonce le lancement d’un ETF obligataire intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), permettant aux investisseurs de s’exposer au marché des obligations d’entreprises libellées en (...)

Logo

News Klépierre place avec succès 500 millions d’euros d’obligations à 10 ans à 1.375%

Klépierre, le leader pure play des centres commerciaux en Europe, annonce avoir placé ce jour 500 millions d’euros d’obligations à 10 ans, à échéance 16 février 2027. La marge a été fixée à 67 points de base au-dessus du taux de swap, ce qui porte le coupon à (...)

Placement & Couverture

Allocation & Tendance

Logo

Opinion Trump, les marchés émergents et la mondialisation 2.0

Au cours de l’année 2016, chez Lombard Odier Investment Managers, nous nous sommes sentis confiants d’exprimer une vue positive sur le marché de la dette émergente pour la première fois de puis plus de cinq ans, en constatant que le marché était exagérément (...)

Logo

Stratégie Perception vs réalité…

En bourse, il y a souvent un décalage entre le ressenti et la réalité. Ce début d’année en est une bonne illustration. Le contexte paraît en effet un peu compliqué, voire « surréaliste », avec l’investiture de Donald Trump, le lancement du processus Brexit, le contexte électoral en (...)

Logo

Opinion La nouvelle dynamique à l’œuvre aux Etats-Unis influencera à terme la zone Euro

Dans ce contexte, la vigilance est de mise pour le gérant de mandat assurantiel, car les éléments susceptibles d’affecter notre zone en provenance des Etats-Unis ont potentiellement des effets contradictoires en termes de PIB. En revanche, l’effet possible sur l’inflation semble (...)

Logo

Opinion Faire mentir Malthus... et aller au Salon de l’agriculture

Au XVIIIe siècle, Thomas Malthus estimait que de grandes famines seraient inévitables, les ressources limitées de la terre ne pouvant indéfiniment nourrir une population à la croissance exponentielle. Les faits lui ont jusqu’ici donné tort. La population continue de croître et, (...)

Logo

Opinion Les économies asiatiques face à l’administration Trump : une dépendance réciproque qui limite les risques

Donald Trump a engagé un bras de fer commercial avec l’Asie en retirant les Etats-Unis du partenariat transpacifique (TPP). Mais les économies asiatiques gardent suffisamment d’atouts pour résister à l’offensive du nouveau président (...)

Focus - Institutionnel

Interview Jean-Philippe Médecin : « Solvency II n’a pas conduit à une baisse significative de nos expositions en actions »

Selon Jean-Philippe Médecin, directeur ALM et financement au sein de la direction des investissements, les équipes de CNP Assurances intègrent de plus en plus de couvertures pour limiter les effets de chocs à la baisse des (...)

Sélection - Institutionnel

Note Quelles solutions pour le secteur de l’assurance face à l’environnement de taux bas en Europe ?

L’EDHEC Business School analyse d’une part, les conséquences macroéconomiques du Quantitative Easing (QE), d’autre part, en quoi la situation de taux d’intérêt bas constitue pour le secteur de l’assurance un véritable défi et détermine quelles sont les solutions pour s’adapter à ce (...)

Stratégie Investir dans des stratégies en actions protégées, pour économiser du capital, mais pas seulement…

L’environnement actuel de taux extrêmement bas incite les investisseurs à chercher d’autres sources de performance, en particulier du côté du marché actions, mais la volatilité des marchés et les contraintes comptables et règlementaires qui pèsent sur les assureurs les incitent à se (...)

Stratégie Comment sortir de cette bulle obligataire sans drame ? En tranchant le nœud Gordien ?

Parier donc sur l’irréversibilité de la politique monétaire parce-que toute sortie des mesures non conventionnelles mettrait en danger la stabilité du système bancaire est très dangereux et irresponsable. Nous accordons, pour notre part, plus de crédit aux thèses des (...)

Stratégie Investir pour le bien collectif ou comment les gestionnaires d’actifs peuvent faire la différence dans notre société

Malgré le contexte difficile suite à la crise financière de 2008, Fiona Frick, CEO d’Unigestion pense que les sociétés financières – et en particulier les gestionnaires d’actifs – ont un rôle majeur à jouer dans la résolution des problèmes auxquels le monde est (...)

Stratégie Transformer des actifs peu liquides en placements rentables

Afin de favoriser la croissance économique, la Banque centrale européenne doit stimuler le marché de la titrisation. L’amélioration de la transparence, l’assainissement des bilans des banques et le renforcement de la réglementation devraient permettre au marché de la titrisation (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés