›  Who’s who  ›  Who's who 

Touati Marc

vendredi 15 juin 2007

Marc Touati a été directeur de la recherche économique et financière de Natixis de juin 1997 à janvier 2007. Il est également maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et dispense des enseignements à l’Institut Français de Gestion, ainsi que dans plusieurs Universités et Grandes Ecoles, notamment à l’Université de Clermont Ferrand, de Lyon II et à l’ESCP et à l’école de Management de Bordeaux (IMPI).

Depuis le 15 janvier 2007, Marc Touati est Président de l’ACDE (Association pour la Connaissance et le Dynamisme Economiques) qui vise notamment à démocratiser l’économie et à porter l’économie au cœur du débat public.

Titulaire du DEA Monnaie, Finance, Banque de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant-chercheur dès 1994 au sein de cette même Université.
En janvier 1995, il rejoint les Etudes Economiques des Banques Populaires et en prend la direction à partir de l’été 1997.
En mars 2000, il sort son premier livre, intitulé « Le retour du plein-emploi une nouvelle révolution française », écrit en collaboration avec Pierre Alexandre, journaliste économique de LCI et publié aux éditions Anne Carrière.
Depuis mars 2000, il est également membre du groupe technique de la Commission des Comptes et Budgets Economiques, au sein duquel il représente le groupe Banques Populaires. Il est également membre du Club Ulysse, créé en septembre 2000 et qui réunit des économistes, sociologues et historiens. Il a ainsi participé à l’écriture du livre « Le Politique saisi par l’Economie » (sorti en janvier 2002 aux Editions Economica).
Depuis 2000, il figure dans le Who’s who in France.

Outre ses interventions presque quotidiennes en salle des marchés, Marc Touati se déplace souvent dans le groupe des Banques Populaires, à Paris, dans toute la France, ainsi qu’à l’étranger, pour faire des présentations économiques aux clients et collaborateurs, mais aussi à l’extérieur du groupe (80 conférences en 2000, 115 en 2001 et 2002, 150 en 2003 et 168 en 2004, 190 en 2005, 210 en 2006 soient près de 75.000 personnes rencontrées en sept ans).

Au cours de ces dix dernières années, il a également été le rédacteur en chef des publications des Etudes Economiques (« La Lettre des Etudes Economiques », mensuelle, « Croissances émergentes », mensuelle, « Economie et Marchés », hebdomadaire et « Réactions », quotidienne).
Enfin, il intervient fréquemment dans les médias (presse, radio, TV, Internet) pour livrer son analyse et donner des réactions à chaud (environ 200 citations ou interviews par mois).
La réputation de Marc Touati tient dans la pertinence de ses analyses et de ses projections, ainsi que dans le caractère pédagogique de ses présentations orales.

Marc Touati est Président de l’Association pour la Connaissance et le Dynamisme Economiques (www.acde.biz)

Articles liés

Juin 2007

Interview Marc Touati : « Les cadors qui pensent que moins ils seront clairs plus ils paraîtront intelligents, ça suffit ! »

Il fut à 27 ans économiste en chef de Natexis ! Connu pour son franc parler, Marc Touati nous livre sa vision sur l’évolution du métier de stratégiste...

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés