›  News  ›  Dépêche 

Place financière : Moscou recrute, Paris observe Francfort

mercredi 16 mars 2011

Alors que l’éventualité d’une fusion entre NYSE et Deutsche Boerse pourrait être un frein aux ambitions de Paris Europlace, la Russie déploie de gros moyens afin de bâtir une place financière internationale.

Jamie Dimon, Vikram Pandit, Llyod Blankfein, Brian T. Moynihan, John Mack, Stephen Schwarzman, respectivement CEO de JP Morgan, Citigroup, Goldman, Bank of America, Morgan Stanley et Blackstone seraient, d’après des sources de bloomberg, membres du comité chargé de conseiller le Kremlin sur ce projet. Le site officiel du Kremlin fait état d’une rencontre de travail entre le président Medvedev et Llyod Blankfein ce mardi 15 mars. Les patrons des cabinets KPMG, PricewaterhouseCooper et Ernst & Young feraient aussi partie du panel. La tâche s’annonce délicate. Moscou occupe en effet le 68e rang (sur 75) du classement du Global Financial Centers Index publié en 2009 à l’initiative de la ville de Londres.

Cette perspective semble toutefois plutôt bien accueilli par Paris. A l’occasion du forum financier franco-russe organisé par Paris Europlace et la ville de moscou en décembre dernier, la France se positionnait encore comme un partenaire de premier plan face à l’ambition affiché des russes.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés