›  Salaire & Bonus  ›  Rémunération 

Le conseiller économique d’Obama rémunéré par un hedge fund !

mardi 7 avril 2009

Lawrence Summers, éminence grise du président américain en matière économique, a reçu la coquette somme de 5.2 millions de dollars de la part du fonds alternatif D.E.Shaw...

Il aurait été payé pour avoir occupé des fonctions de direction à temps partiel au sein du fonds Global Macro de D.E. Shaw & Co.

Le hedge funds D.E. Shaw & Co qui gère près de 30 milliards de dollars est un des plus importants de la planète. Depuis 20 ans, son fondateur, le mathématicien David Shaw, est à la tête d’une équipe de 75 chercheurs qui met en place des algorithmes de trading à l’aide d’un supercalculateur capable d’effectuer des simulations ultra complexes pour le fonds de trading haute fréquence.

Même si la rémunération de Lawrence Summers est bien loin des 275 millions de dollars reçus par David Shaw, cette accointance jette un trouble sur l’indépendance de l’administration Obama vis-à-vis du lobby financier, d’autant que ce conseiller aurait également reçu plusieurs centaines de milliers de dollars de la part de grandes banques de Wall Street dont JP Morgan, Citigroup, Goldman Sachs et Lehman Brothers, selon des documents diffusés par la Maison blanche.

Ces révélations viennent au mauvais moment alors qu’une polémique enfle sur la participation des banques américaines ayant profité de l’aide publique pour renforcer leur capital au rachat d’actifs toxiques dans le cadre du Public-Private Investment Program (PPIP) de 1.000 milliards de dollars (742 millions d’euros), destiné à nettoyer les marchés du crédit et les bilans des banques.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés