›  Who’s who  ›  Who's who 

Bertrand Jean-Louis

mercredi 9 novembre 2011

Spécialiste de la gestion des risques climatiques chez METNEXT, cofondateur de METEO PROTECT, Jean-Louis Bertrand, Docteur en Sciences de Gestion (Paris X) et ingénieur Arts et Métiers, accompagne depuis plusieurs années les entreprises dans la gestion des conséquences opérationnelles et financières des aléas climatiques. Professeur de finance, il dirige la Chaire Banque et Gestion des Risques à l’ESSCA École de Management. Jean-Louis Bertrand a débuté sa carrière au CCF à l’Agence Grandes Entreprises, avant de rejoindre la salle des marchés de Londres sur les activités de change et de taux d’intérêt.
Il prend plus tard la responsabilité du desk Europe de vente de produits dérivés chez Standard Chartered. Entretemps, il a occupé les fonctions de trésorier chez CarnaudMetalbox, et dirigé les opérations de trésorerie et de gestion des risques de marché chez Levi Strauss & Co.
Il est membre de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise, et membre de la Weather Risk Management Association pour laquelle il s’occupe, en particulier, de l’adaptation des règles comptables et de la communication financière aux spécificités des dérivés climatiques.

Articles liés

Novembre 2011

Interview Jean-Louis Bertrand : « Beaucoup d’entreprises ont pris conscience de la nécessité de se couvrir contre le risque météo »

Selon Jean-Louis Bertrand, spécialiste de la gestion des risques climatiques chez METNEXT, le risque météo représente plus de 400 Mds$ par an, comparable au risque de change. La demande des entreprises en couvertures serait en train de structurer le (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés