›  Salaire & Bonus  ›  Rémunération 

BNP Paribas confirme qu’elle versera bien un milliard d’euros de bonus

mercredi 5 août 2009

L’information parue dans le journal libération a été confirmée par la direction de la banque...

Pourtant, la banque tient d’emblée à préciser que cette somme est virtuelle, et correspondrait aux provisions mises de côté pour la rémunération variable des salariés de la branche Corporate & Investment Banking.
« L’année n’étant pas terminée, il s’agit d’un montant virtuel, les rémunérations variables n’étant décidées qu’en fin d’année au vu des résultats définitifs de l’exercice ». La banque indique n’avoir fait que suivre le processus habituel : « Les rémunérations variables sont la base de la rémunération des opérateurs de marché depuis 50 ans », rappelle le porte-parole de la banque.

BNP Paribas tient à souligner qu’elle « respecte scrupuleusement » les règles pour les bonus dans les banques telles qu’elles ont été établies par le G20. Et « s’inquiète du fait que beaucoup de ses concurrents, notamment aux Etats-Unis, ne les appliquent pas encore ».

« Les chefs d’Etat réunis dans le cadre du dernier G20 de Londres ont, non pas proscrit ces bonus, mais édicté des règles pour éviter les dérives qui ont favorisé la crise », a indiqué la banque, en précisant ces règles : « pas de bonus garanti sur plusieurs années, calcul du bonus en fonction du résultat net après coût du risque et étalement partiel sur plusieurs années du paiement permettant aux risques éventuels de se matérialiser ».

Pour les 17.000 salariés de cette filiale, cela conduirait à une moyenne de 59.000 euros de bonus par personne, bien loin des 300.000 dollars de bonus chez Goldman Sachs.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

  • BNP Paribas confirme qu’elle versera bien un milliard d’euros de bonus 7 août 2009  11:58, par GoodOrder [Front-office]
    <p>Arretons de mettre les traders sur un pied d’estale, ils n’ont aucun merite et ils ne sont rien sans l’argent que les investisseurs confient aux banques, que les banques leur confie à leur tour, et sans les hommes et femmes de l’ombre comme par exemple le backoffice.</p>

    Répondre à ce message | Voir les réponses (1)

  • BNP Paribas confirme qu’elle versera bien un milliard d’euros de bonus 8 août 2009  22:37, par Arnaud Moderan [Sales]
    <p>Save the Traders tel est le titre du disque mise en vente récemment pour encourager ce corps de métiers de resserer les rangs et de donner le meilleur d’eux mêmes pour les beaux jours de la finance. Post G20 Millestone to restore the confidence on the New Market tel était le forum tenu les 2&3 Juillet 2009 à Paris Europlace. Ce forum a vu la participation de Michel PEBEREAU et sous Parrainage de Mme&nbsp;Christine LAGARDE. Même si l’info révélé au travers des colonnes de Libération est faite sous la houlette de Baudoin PROT le Directeur Général, il convient de préciser que le même journal à publié le lendemain un article pour apprécié la rémunération des Traders. Aucune des interventions qui ont suivi cette annonce, que se soit du côté de la SG du CA ou des autres institutions de la Place à savoir la commission bancaire, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer sur le Perron de l’Elysée avait reconnu que les règles du G20 ont été pris en compte. Que sera une activité de Marché sans trading ni traders&nbsp;; Que seront les Traders sans leurs bonus, S’interesser à la rémunérations des Traders ou sur les bonus, relève d’un secret de polichinelle. Nous sommes tous d’accords que tous les indices ont actuellement à la hausse sur toutes les places financières. Des marchés émergents en passant les places européennes ( PARIS LONDRES FRANCKFORT ET MILAN) la tendance est à la Hausse le CAC ayant atteint ce vendredi 7 Août le seuil de 3500 points depuis Novembre 2008. Il vaudra mieux voir dans ces annonces une reprise des activités et un signe positif des indicateurs de perfomance qu’une volonté des acteurs de la finance et notamment des banques de doubler les rémunérations. Toutefois mêmes si le G20 du 4 Avril de Londres à voulu encadré les bonus des Traders, Il est resté peu précis sur les coutours de cette méthode de rémunérations. C’est pour cette que la France par la voix de ses dirigeants veux remettre le système de rémunération au centre du prochain sommet du G20 du 20 Septembre à Pittsburgh. Pour le moment,il faut continuer par restaurer la confiance entre tous les acteurs du SYSTEME FINANCIER Dixit Arnaud MODERAN CEO & Financial Advisor</p>

    Répondre à ce message

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés