AVIVA Advertisement AVIVA
›  News  ›  Dépêche 

BCE – Compte Rendu et Conséquences

vendredi 9 décembre 2016

« La BCE a annoncé la prolongation de son programme d’achat d’actifs jusqu’à la fin de 2017 mais avec un montant réduit à EUR 60 milliards à partir d’avril 2017. Les gouverneurs de la BCE sont néanmoins prêts à augmenter les montants et la durée si nécessaire. Toutes les options restent donc ouvertes.

Les deux changements techniques annoncés n’ont pas constitué une surprise. Il s’agit, en l’occurrence, de la nouvelle possibilité d’acheter des obligations avec un rendement inférieur au taux de dépôt, seulement si besoin, et de l’extension de la maturité restante pour les titres éligibles de deux ans à un an.

Les prévisions de croissance et d’inflation pour les prochaines années n’ont pas connu de changements significatifs par rapport à celles du mois de septembre.

Le consensus s’attendait à un maintien des achats à EUR 80 milliards après le mois de mars mais sur une période de seulement 6 mois. Cette réduction des achats d’actifs peut paraître un peu moins « dovish » qu’attendu mais cela est plus ou moins compensé par la prolongation de la période des rachats qui s’avère supérieures aux attentes. Au total, cela ne devrait pas faire une grande différence, que ce soit sur les marchés financiers ou sur l’économie réelle. Les politiques monétaires et budgétaires de la zone euro resteront clairement un soutien pour la croissance l’année prochaine » indique Patrice Gautry, Chef Economiste de l’UBP.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés